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Information

SG : responsable régional de l'action sociale pour la région Occitanie H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Secrétariat général (SG) (logo)

Référence

2022-6056  

Date de début de publication

02/06/2022

Date limite d'envoi des candidatures

01/07/2022

Documents requis pour postuler

Curriculum Vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 3)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

SG : responsable régional de l'action sociale pour la région Occitanie H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat Général élabore et met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail au profit de l'ensemble des agents en activité et des retraités du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle dispose à cet effet de réseaux déployés sur l'ensemble du territoire national.
Le réseau territorial de l’action sociale est chargé de la mise en œuvre locale des prestations d’action sociale (restauration, aide au logement, vacances, aide à la parentalité principalement) et de l’organisation du dialogue social local au sein des conseils départementaux de l’action sociale. Il en assure l’animation et le secrétariat auprès des chefs de service qui les président, ainsi que la mise en œuvre des actions de proximité financées par une enveloppe de crédits dédiés. Il assure l’information des agents sur les prestations ministérielles et interministérielles.
Placé sous l’autorité du bureau SRH 3A, le réseau territorial de l’action sociale est organisé en unités régionales.
Chaque unité régionale est encadrée par un responsable régional de l’action sociale. Le responsable régional de l’action sociale encadre une équipe de délégués de l’action sociale, implantés dans son ressort territorial.

Description du poste

Sous l’autorité du bureau SRH 3A, vous encadrez et animez une équipe de 18 délégués de l’action sociale implantés sur l’ensemble du territoire régional. Vous assurez la bonne mise en œuvre dans votre ressort territorial de l’action sociale ministérielle, dans le respect des directives et orientations nationales.
A ce titre, vous organisez et supervisez :
• la mise en œuvre des prestations en matière de :
- restauration : recherche de solutions de restauration, préparation et gestion des conventions avec les restaurants, instruction des dossiers de subvention, vérification et validation des commandes mensuelles de titre-restaurant ;
- aides à la parentalité : recherche et gestion des demandes de places en crèches, information sur le dispositif existant (CESU), suivi des place en crèches, reporting, instructions des demandes de subventions interministérielles pour séjours d’enfants ;
- actions locales : prévision, conception et organisation des actions locales dans chaque département de votre région (arbre de Noël, consultations spécialisées et conférences, sorties actifs et retraités, mini-séjours enfants, soutien scolaire et mini-colonies).
• le concours apporté à la mise en œuvre des prestations en matière de logement et de vacances selon les modalités définies dans les conventions d’objectifs, de moyens et de performance passées avec les opérateurs ALPAF et EPAF :
- logement : information et conseil pour les prêts et aides de l’association pour le logement du personnel des administrations financières (ALPAF), recherche de solutions de logement et relation avec les bailleurs par mandat d’ALPAF, traitement des demandes de logement ALPAF et/ou de logement social relevant de la SRIAS ;
- vacances enfants : principalement organisation, en collaboration avec l'association éducation plein air finances (EPAF), du regroupement et du transport régional des colons.
Auprès des délégués de l’action sociale, vous êtes le garant de la bonne organisation du dialogue social au sein des conseils départementaux de l’action sociale.
Représentant du Secrétariat général, vous êtes l’interlocuteur en région des services du ministère, de l’Etat et de la SRIAS de votre ressort territorial pour toutes les questions se rapportant à l’action sociale ministérielle et interministérielle.
Dans le cadre du dispositif défini par la sous-direction, vous êtes responsable dans votre région de la communication sur l’action sociale ministérielle et interministérielle en direction des bénéficiaires et des services du ministère. Vous êtes titulaire d’une délégation de signature vous permettant de signer tout contrat ou convention relatif à la mise en œuvre des prestations dont vous avez la charge.
Vous réalisez vos missions en lien avec la structure régionale d’appui et le réseau de santé et sécurité au travail.

Conditions d'exercice particulières

Suite description du poste ci-dessus : 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réorganisation du réseau de l’action sociale, vous serez chargé, dans un premier temps, du rôle de préfigurateur de l'organisation à mettre en place dans votre région, en collaboration avec l’équipe des délégués et en liaison étroite avec les responsables du bureau SRH 3A.

 

 

Conditions d'exercice particulières :

Déplacements fréquents.
Les missions dévolues à ce poste sont télétravaillables.

Description du profil recherché

Le poste requiert une appétence et des connaissances dans le domaine de l'action sociale ainsi que de l'aisance dans l'animation d'équipes.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation

Délégation départementale de l'action sociale - Bâtiment D - 76, rue Saint Jean - 31133 Balma

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

actionsociale.recrutement@finances.gouv.fr


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