Informations générales
Référence
2023-13147
Date de début de publication
29/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
29/12/2023
Documents requis pour postuler
cv
lettre de motivation
3 derniers comptes rendu d'évaluation professionnelle
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
SG- Chef(fe) du bureau des politiques sociales (SRH3A) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable » La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat Général élabore et met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail au profit de l'ensemble des agents en activité et des retraités du Ministère de l’économie, des finances et de la relance (budget de 125M€). Elle dispose à cet effet de réseaux déployés sur l'ensemble du territoire national.
Le bureau des politiques sociales est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique ministérielle d’action sociale (restauration, aide au logement, vacances, aide à la parentalité principalement) à destination de plus de 300 000 bénéficiaires. Il organise et anime le dialogue social national au sein du Conseil national de l’action sociale. Il met en œuvre la politique ministérielle d’action sociale et assure la tutelle administrative et financière sur les 7 opérateurs de l’action sociale, principalement des associations loi 1901. Il encadre le réseau territorial de l’action sociale composé de 12 responsables régionaux, 140 délégués et une coordinatrice de l’action sociale en Outre-mer. Il assure la communication auprès des agents et des services.
Descriptif de l'employeur (suite)
En charge du suivi de la mutuelle référencée du ministère, il est le bureau pilote du projet de réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) pour le ministère et ses opérateurs. Par ailleurs, il porte une importante réforme de l’action sociale ministérielle engagée depuis 2019.
Description du poste
Sous l’autorité du sous-directeur des politiques sociales et des conditions de travail, et assisté de deux adjoints, vous encadrez une équipe composée de 14 agents en administration centrale et 156 agents dans le réseau territorial de l’action sociale implanté sur l’ensemble du territoire national. Vous concevez la politique ministérielle d’action sociale, organisez et animez le dialogue social afférant et assurez la bonne mise en œuvre de la politique d’action sociale ministérielle. Vous assurez la tutelle administrative et financières sur les 7 opérateurs d’action sociale (dialogue de gestion, organisation des conseils de surveillance), pilotez les prestataires chargés de délivrer les prestations d’action sociale (titres-restaurant, chèques emploi service) et portez la réforme de l’action sociale ministérielle (communication, revue des prestations). Vous êtes le référent ministériel du projet de réforme de la protection sociale complémentaire et préparez à ce titre les instances de dialogue social ministérielles dédiées ainsi que le suivi des travaux interministériels.
Représentant du Secrétariat général, vous êtes l’interlocuteur des services du ministère et des autres ministères pour toutes les questions se rapportant à l’action sociale ministérielle. Vous réalisez vos missions en lien avec le bureau santé et sécurité au travail et le bureau des ressources internes.
Description du profil recherché
Administrateur/trice de l'Etat disposant d'une expérience en management. Une pratique de la conduite du dialogue social serait un plus. Compte tenu du positionnement du chef de bureau et de l'étendue des missions du service, ce poste peut constituer une étape vers une évolution de carrière (ouverture sur des postes d'adjoint au sous-directeur ou accès à un emploi fonctionnel).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
5 Place des Vins de France 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sous-directeur des politiques sociales - Guillaume Aujaleu guillaume.aujaleu@finances.gouv.fr