Informations générales
Référence
2022-8038
Date de début de publication
21/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/12/2022
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
SG- Adjoint(e) au conseiller de prévention H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le bureau SRH 3B « santé et sécurité au travail » du Secrétariat général du MEFSIN conçoit et propose la politique ministérielle de santé et sécurité au travail, qu’il anime en concertation avec les partenaires sociaux, les directions et les présidents de CHSCT.
Il pilote le réseau des inspectrices/inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST) ainsi que celui des médecins de prévention, des personnels infirmières-infirmiers, des assistantes-assistants régionaux à la médecine de prévention et des secrétaires animatrices animateurs de CHSCT. Il anime le CHSCT d'Administration Centrale et le réseau des assistants de prévention des directions qui lui sont rattachées.
Description du poste
Une cellule de prevention des risques professionnels est créée au sein du bureau SRH3B. Composée de la conseillère de prévention d’administration centrale et d’un adjoint qui l’assiste, elle aura pour mission, sous la responsabilité du sous-directeur des politiques sociales et des conditions de travail, de :
- favoriser le développement d’une culture de prévention dans toutes les directions et services d’administration centrale
- faciliter la mise en oeuvre d’actions de prévention et de traitement des situations difficiles
A cette fin, sous l’autorité de la conseillère de prévention, il ou elle contribuera à :
- animer le réseau des assistants de prévention
- organiser la collaboration des différents acteurs de prévention d’administration centrale (assistants de prévention, médecins, AS, ISST...)
- expertiser les actions de prévention mises en oeuvre dans les différents services
- analyser, en relation avec les chefs de service concernés, les situations de travail faisant l’objet des fiches de signalement,
- savoir déterminer les outils de traitement à utiliser pour gérer des situations de travail dégradées (intervention du médecin, médiation, psychologue du travail...)
Description du profil recherché
Sens de la communication. Avoir une expérience dans le domaine de la prévention et dans l'identification et l'évaluation des risques professionnels.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
5 place des vins de France, paris 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
florence.denizard@finances.gouv.fr