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Information

Sen Gen : conseiller(ère) parcours professionnel et transformation RH (DES) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Secrétariat général (SG) (logo)

Référence

2022-7531  

Date de début de publication

24/01/2023

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2022

Documents requis pour postuler

CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

Directions et Services

Secrétariat général (SG)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle

Intitulé du poste

Sen Gen : conseiller(ère) parcours professionnel et transformation RH (DES) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 

Le Secrétariat général (SG) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de GRH, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d'information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).

La délégation à l’encadrement supérieur (DES) est rattachée à la secrétaire générale du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle est composée de la déléguée, de son adjoint, d’un chef de projet et d’une assistante.

La délégation a en charge :

- la proposition d’une politique partagée de l’encadrement supérieur,

- la définition, la mise en œuvre et le suivi du plan managérial pour l’encadrement supérieur en lien étroit avec les directions,

- l’appui aux directions et services dans l’organisation de parcours professionnels harmonieux et attractifs et la gestion prospective des cadres à haut potentiel, en lien également avec les chefs de corps concernés et la Mission Cadres Dirigeants (MCD) du gouvernement.

- le suivi et le conseil personnalisés des cadres supérieurs des MEF,

- la participation aux réseaux et groupes de travail interministériels relatifs aux cadres supérieurs de l’État.

Description du poste

Le recrutement s’inscrit dans le cadre d’une montée en puissance de la délégation et d’une volonté de renforcer et de professionnaliser le suivi des parcours des cadres supérieurs du ministère.

Les missions du (de la) conseiller(ère) se composent de deux volets : l’accompagnement individuel des cadres supérieurs du ministère (A+ et assimilés) d’une part, et la gestion de projet au service de la transformation de la gestion de l’encadrement supérieur, d’autre part.

Il/elle sera plus particulièrement chargé(e) de :

- Conduire des entretiens individuels avec les cadres A+ du ministère visant à les orienter dans leur parcours ministériel et inter ministériel.

- Développer les contacts avec les BRH des directions pour assurer une gestion fluide, coordonnée et transparente des agents.

- Développer et suivre les process de recherche de postes de débouchés avec les entités ministérielles et extra ministérielles.

- Développer et participer aux process permettant d’identifier les candidats potentiels aux postes de direction ouverts.

- Mettre à disposition des cadres des outils d’aide à la mobilité, d’accompagnement personnalisé et de formation spécifique.

- Conduire des projets inter-directionnels en fonction de la feuille de route élaborée annuellement.

La durée prévisible des fonctions est de trois ans.

Description du profil recherché

- Une bonne connaissance des fonctionnements et des interlocuteurs ministériels et inter ministériels,

- Une capacité d’analyse, de conseil et un goût pour l’expérimentation

- Une expérience managériale significative

- Un intérêt marqué pour l’innovation managériale,

- Un sens des relations humaines et des contacts avec les cadres supérieurs et du traitement de situations délicates.

Une bonne expérience en GRH dans la fonction publique serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Bâtiment COLBERT - 139 RUE DE BERCY 75572  PARIS  CEDEX 12 - Métro (1-6-14), RER A

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Valérie CALLÉ, valerie.calle@finances.gouv.fr; Sophie CASTELNAU sophie.de-castelnau@finances.gouv.fr


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