Informations générales
Référence
2022-7531
Date de début de publication
24/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2022
Documents requis pour postuler
CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
Directions et Services
Secrétariat général (SG)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle
Intitulé du poste
Sen Gen : conseiller(ère) parcours professionnel et transformation RH (DES) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Secrétariat général (SG) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de GRH, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d'information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
La délégation à l’encadrement supérieur (DES) est rattachée à la secrétaire générale du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle est composée de la déléguée, de son adjoint, d’un chef de projet et d’une assistante.
La délégation a en charge :
- la proposition d’une politique partagée de l’encadrement supérieur,
- la définition, la mise en œuvre et le suivi du plan managérial pour l’encadrement supérieur en lien étroit avec les directions,
- l’appui aux directions et services dans l’organisation de parcours professionnels harmonieux et attractifs et la gestion prospective des cadres à haut potentiel, en lien également avec les chefs de corps concernés et la Mission Cadres Dirigeants (MCD) du gouvernement.
- le suivi et le conseil personnalisés des cadres supérieurs des MEF,
- la participation aux réseaux et groupes de travail interministériels relatifs aux cadres supérieurs de l’État.
Description du poste
Le recrutement s’inscrit dans le cadre d’une montée en puissance de la délégation et d’une volonté de renforcer et de professionnaliser le suivi des parcours des cadres supérieurs du ministère.
Les missions du (de la) conseiller(ère) se composent de deux volets : l’accompagnement individuel des cadres supérieurs du ministère (A+ et assimilés) d’une part, et la gestion de projet au service de la transformation de la gestion de l’encadrement supérieur, d’autre part.
Il/elle sera plus particulièrement chargé(e) de :
- Conduire des entretiens individuels avec les cadres A+ du ministère visant à les orienter dans leur parcours ministériel et inter ministériel.
- Développer les contacts avec les BRH des directions pour assurer une gestion fluide, coordonnée et transparente des agents.
- Développer et suivre les process de recherche de postes de débouchés avec les entités ministérielles et extra ministérielles.
- Développer et participer aux process permettant d’identifier les candidats potentiels aux postes de direction ouverts.
- Mettre à disposition des cadres des outils d’aide à la mobilité, d’accompagnement personnalisé et de formation spécifique.
- Conduire des projets inter-directionnels en fonction de la feuille de route élaborée annuellement.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Description du profil recherché
- Une bonne connaissance des fonctionnements et des interlocuteurs ministériels et inter ministériels,
- Une capacité d’analyse, de conseil et un goût pour l’expérimentation
- Une expérience managériale significative
- Un intérêt marqué pour l’innovation managériale,
- Un sens des relations humaines et des contacts avec les cadres supérieurs et du traitement de situations délicates.
Une bonne expérience en GRH dans la fonction publique serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment COLBERT - 139 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12 - Métro (1-6-14), RER A
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Valérie CALLÉ, valerie.calle@finances.gouv.fr; Sophie CASTELNAU sophie.de-castelnau@finances.gouv.fr