Informations générales
Référence
2019-228
Date de début de publication
26/11/2019
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Administration générale - Secrétaire-assistante/assistant
Intitulé du poste
Secrétaire assistante (FININTER2/SB) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
B
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du Service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises, le bureau des financements directs conçoit la politique d’intervention du Ministère au titre de ses instruments financiers d’aide-projet, qui ont une double vocation politique et économique, d’aide au développement et de soutien à l’export : ces instruments d'intervention directe permettent aux pays bénéficiaires de réaliser des projets prioritaires pour leur développement et aux entreprises produisant en France de pénétrer ou d’asseoir leurs positions sur des marchés émergents à fort potentiel. L’intervention du Ministère peut être décidée dans le cadre de financements conjoints avec des organismes multilatéraux et bilatéraux d’aide au développement (Banque Mondiale, BEI et autres banques régionales, AFD). Le bureau gère les procédures permettant de financer (i) des projets d’infrastructure par prêts souverains octroyés par la DG Trésor et (ii) des études de faisabilité ou des démonstrateurs financés par des dons au titre du Fonds d’Etudes et d’Aide au Secteur Privé (FASEP).
Le bureau assure l’instruction des dossiers prêts et FASEP, le secrétariat du Comité interministériel auquel ils sont soumis, la négociation des protocoles financiers avec les Etats étrangers bénéficiaires et le suivi des projets en cours de réalisation, en coopération avec les Services Economiques.
Le bureau FININTER2 est composé de 7 personnes, chef de bureau inclus.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Le ou la titulaire du poste assurera le secrétariat du Chef de bureau et des 5 adjoints :
- Accueil téléphonique
- Tenue de l’agenda du chef du bureau et prises de rendez-vous pour le bureau
- Organisation des réunions (réservation des salles, prises des créneaux) et des missions
- Travaux courants de secrétariat (courrier, scanner, reprographie)
- Suivi des questions matérielles de fourniture de bureaux
- Gestion des contacts Outlook
- Administration du forum aide-projet
- Archivage des dossiers
- Assister les membres du bureau dans les procédures budgétaires (préparation des paiements et des engagements notamment) et assurer le secrétariat du comité (préparation de l’ordre du jour, rédaction, validation et diffusion des comptes rendus, préparation des notifications de décisions…).
L’assistante participe aux réunions de bureau.
En fonction des absences, elle est également amenée à effectuer le remplacement ponctuel d’autres assistantes de la sous-direction Fininter.
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.
Principales activités :
- Secrétariat
- Information, accueil
- Classement
Relations fonctionnelles avec :
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministère
- Les autres directions
- Les services déconcentrés
- Les cabinets ministériels
- Le secteur privé
- D'autres ministères
- Des organismes étrangers
- Des établissements publics
Principaux interlocuteurs : Entreprises, administration
Exemplaires de dossiers traités :
- Préparation des comités aide-projet qui se tiennent chaque mois, avec 5 autres administrations : réservation de salle pour l’ensemble de l’année, confection du dossier pour la hiérarchie, à partir des éléments de chaque adjoint ; diffusion de ce dossier sur le forum interministériel dédié.
- Transmission, par la valise diplomatique et par voie électronique, de courriers destinés aux ministères des finances de différents pays (du Sri Lanka à l’Irak).
Durée d'occupation souhaitable du poste : 3 ans
Description du profil recherché
Savoirs :
Techniques d'accueil physique et téléphonique
Applications bureautiques (word, excel, Powerpoint, Messagerie Outlook)
Savoir-Faire :
Capacité à repérer et à gérer les priorités
Hiérarchisation de l'urgence des demandes
Savoir-être :
Rigueur, fiabilité, sens de la confidentialité
Sens du travail en équipe
Aptitudes relationnelles
Réactivité
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
26/11/2019
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr