Informations générales
Référence
2019-375
Date de début de publication
27/11/2019
Date limite d'envoi des candidatures
27/01/2020
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Administration générale - Secrétaire-assistante/assistant
Intitulé du poste
Secrétaire assistante (BILAT3-HB) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
B
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La sous-direction des relations économiques bilatérales est chargée des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec l’ensemble des pays, à l’exception de ceux suivis respectivement par la sous-direction des affaires européennes et par la sous-direction des affaires financières internationales et du développement. Elle anime et coordonne l’activité du réseau des chefs de services économiques régionaux et de chefs services économiques à l’étranger dans sa zone de compétence, en prenant en compte les demandes et les besoins des autres sous-directions et les autres administrations le cas échéant. Elle élabore la stratégie bilatérale de la France en matière financière, économique et commerciale, en privilégiant l’analyse du contexte régional. Elle assure le suivi des processus d’intégration régionale dans les zones pertinentes. Elle est chargée d’identifier et d’analyser les intérêts économiques de la France dans les pays relevant de ses attributions et d’organiser la promotion de ces intérêts, en lien avec les organismes et institutions en charge de cette mission à titre principal. Elle prépare les échéances bilatérales auxquelles le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi participe ou est associé. Elle coordonne les relations avec les administrations économiques des pays de sa zone de compétence.
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction des relations économiques bilatérales comprend quatre bureaux, dont la compétence est répartie selon les zones géographiques : bureau de la Méditerranée, bureau de la Turquie, des Balkans, de la CEI et du Moyen Orient, bureau de l’Asie et de l’Océanie, bureau des Amériques.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste sera chargé(e) d’assurer le secrétariat des bureaux BILAT3 et BILAT4 et d’assurer un binômage avec les autres assistant(e)s de la sous-direction en cas d’absence, de congés ou de tâches urgentes ponctuelles.
A ce titre il (elle) est notamment en charge de :
- Assurer la préparation, le suivi et l’archivage des dossiers préparés par le bureau (bordereaux, notes, dossiers papiers le cas échéant).
- Garantir la bonne organisation logistique des évènements préparés par le bureau (commissions mixtes, ateliers des CSE, réunions diverses, etc…), notamment : réservation et préparation des salles, organisation des prestations externes (interprétariat, restauration, informatique), tenue des listes de présence, impression des dossiers, des chevalets.
- Garantir la bonne organisation des déplacements.
- Contribuer à la bonne organisation des bureaux (notamment coordination du compte-rendu hebdomadaire).
- Assurer la bonne organisation et le suivi de l’agenda des chefs de bureau et des activités des bureaux.
- Assurer l’accueil et l’orientation des communications et des visites extérieures.
- Garantir la circulation des courriers, télégrammes et notes internes.
- Assurer l’approvisionnement en fournitures et la gestion d’autres questions logistiques (papier imprimante, destruction de TD).
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.
Principales activités :
- Gestion de procédures
- Secrétariat
- Information, accueil
- Classement/archivage
Relations fonctionnelles avec :
- Les autres services de la direction
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
Principaux interlocuteurs : Ambassades étrangères, Chefs de services économique.
Durée d'occupation souhaitable du poste : 2 ans - 5 ans
Description du profil recherché
Savoirs :
Organisation, fonctionnement et missions du service et du ministère
Chartes en vigueur (charte Marianne, charte graphique)
Techniques d'accueil physique et téléphonique
Techniques de rédaction (courriers, notes de couverture)
Application bureautiques (word, excel, powerpoint)
Savoir-Faire :
Mettre en œuvre les techniques d'accueil
Mettre en œuvre les tehniques de classement
Hiérarchiser les priorités et les rendez-vous
Analyser et orienter les courriers
Savoir-être :
Rigueur/sens de l'organisation /fiabilité/sens de la confidentialité
Sens de l'initiative
Sens relationnel/ Travail en équipe
Une maîtrise de l’anglais permettant un accueil téléphonique simple et l’orientation de documents est souhaitable (formations possibles).
Compétences candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau V : CAP, BEP ou diplôme équivalent
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Langues
Anglais (A2 Niveau intermédiaire)
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2020
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr