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Information

Secrétaire assistant(e) « Accompagnement des filières et comités de crise » (MDE) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Médiateur des entreprises (MDE) (logo)

Référence

2023-8957  

Date de début de publication

28/02/2023

Date limite d'envoi des candidatures

24/04/2023

Documents requis pour postuler

- un cv
- une lettre de motivation
- les trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Médiateur des entreprises

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

Secrétaire assistant(e) « Accompagnement des filières et comités de crise » (MDE) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

«Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

 

Placé auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Médiateur des entreprises vient en aide aux acteurs économiques privés et publics afin de faciliter la résolution amiable de leurs différends. Dans le cadre de sa mission de service public, ses interventions sont gratuites. En 2021 le Médiateur des entreprises a reçu plus 5 200 sollicitations et demandes de médiations sur l’ensemble de son champ d’intervention : litiges interentreprises, commande publique et relations non contractuelles entre les entreprises et les administrations dans le cadre de l’expérimentation prévue par la loi ESSOC du 10 août 2018.

Le Médiateur des entreprises mène également des actions visant à améliorer les pratiques des acteurs économiques (ex. charte et label Relations fournisseurs et achats responsables, référencement des cabinets conseils en innovation, etc.).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Depuis 2020 le Médiateur des entreprises a été mandaté pour accompagner les secteurs et filières économiques impactés par la crise sanitaire et économique et par la crise de l’énergie :

  • mise en place de comités de crise (comité de crise sur les approvisionnements et les conditions de paiement, comité de crise BTP, comité de crise sur l’énergie) ;
  • accompagnement des entreprises touchées par les mesures de fermeture administrative prises dans le cadre de la crise sanitaire;
  • réalisation de médiations de filière notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du nucléaire, des cosmétiques, du BTP, de la grande distribution;
  • soutien aux entreprises soumises à des tensions d’approvisionnement et à l’augmentation du coût de l’énergie.

Pour mener à bien ses missions, le Médiateur des entreprises dispose d’une équipe pluridisciplinaire permettant le traitement des médiations et la participation à l’amélioration des pratiques entre acteurs économiques : une équipe centrale de 25 agents, et le réseau des 90 médiateurs nationaux et régionaux délégués présents sur l’ensemble du territoire.

Description du poste

"Informations importantes à l’attention des candidats :


Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."

Sous l’autorité du directeur général de la Médiation des entreprises, le/la titulaire du poste assiste l’équipe en charge de l’accompagnement des filières et de l’animation des comités de crise.

Dans ce cadre il/elle exerce des missions d’assistance technique comportant les activités principales suivantes :

  • Organisation et préparation des réunions et des déplacements ;
  • Gestion des agendas et suivi des échéances concernant l’activité « filières » et « comités de crise » ;
  • Accueil physique et téléphonique, orientation des interlocuteurs ;
  • Rédaction de compte-rendu de réunions ;
  • Elaboration et tenue de tableaux de synthèse sur l’activité « filières » et « comités de crise » ;
  • Mise en forme et valorisation des supports écrits ou de présentation ;
  • Collecte et diffusion des documents, classement et archivage numérique dans les répertoires dédiés sur le réseau ;
  • Mise à jour du répertoire des contacts ;
  • Recherche documentaire sur Internet et auprès du centre de documentation du ministère ;

Le/la titulaire du poste participe au groupe de travail « filières » qui réunit chaque semaine plusieurs membres de l’équipe centrale sur la thématique des filières, en présence du Médiateur des entreprises.

Il/elle assiste également, en tant que de besoin, aux réunions des comités de crise.

Il/elle participe, comme tous les membres de l’équipe centrale, à la réunion de service hebdomadaire. Il/elle travaille en collaboration étroite avec les trois autres assistantes  de la Médiation et leur apporte son appui en tant que de besoin.

Dans le cadre de ses missions il/elle est en contact avec une grande variété d’interlocuteurs, au sein du ministère comme à l’extérieur (organisations professionnelles, entreprises, etc.).

Le/la titulaire du poste participe à l’amélioration continue des process d’organisation internes et externes.

Ses missions pourront évoluer vers d’autres sujets, en fonction de l’actualité et des priorités du Médiateur des entreprises.

 

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de télétravail selon les modalités en vigueur au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;

Un parking ainsi qu'un restaurant administratif sont accessibles.
 

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) expérimenté(e), ayant une appétence pour l’action publique en matière économique, démontrant une grande rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités et faisant preuve d’un fort esprit d'équipe. La maîtrise des outils bureautiques et des outils de visioconférence est nécessaire.

Les techniques de prise de notes et savoir hiérarchiser les priorités et les rendez-vous doivent être maitrisés immédiatement à la prise du poste.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  98-102 rue de Richelieu, 75002 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Véronique BARRY : veronique.barry@finances.gouv.fr


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