Informations générales
Référence
2023-8723
Date de début de publication
07/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2023
Documents requis pour postuler
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
SEC-GEN : Responsable du pôle stratégie immobilière et pilotage H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, Le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie. Enfin, il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Le BIET est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle stratégie immobilière et pilotage (SIP) est responsable du pilotage de la stratégie immobilière et patrimoniale pour l'administration centrale ; ce pôle comprend le secteur de la gestion de l'information patrimoniale (GIP) en charge notamment des plans des bâtiments, le secteur relations utilisateurs-qualité (RUQ) en charge de la démarche qualité et du centre relations utilisateurs pour les occupants dit "82000" et le secteur suivi et pilotage du patrimoine en charge des outils de suivi bâtimentaire de la DIE (Direction de l'immobilier de l’État).
Description du poste
Le/la responsable du pôle 'stratégie immobilière et pilotage' encadre et supervise les secteurs sous sa responsabilité (stratégie immobilière, relation utilisateurs et qualité, gestion de l'information patrimoniale). A ce titre il/elle encadre une équipe de 12 agents (3 A, 8 B, 1C).
Il/Elle est garant(e) du respect et de la déclinaison de la politique immobilière de l’État à travers le suivi du schéma pluriannuel de la stratégie immobilière (SPSI) de l'administration centrale et la feuille de route du bureau immobilier et de l'environnement de travail sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de son adjointe qu’il/qu'elle conseille sur ce pilotage. Il/elle a une vision sur l'organisation et l'occupation des espaces de l'administration centrale (26 bâtiments). Le/La responsable de pôle est ainsi amené(e) à proposer des solutions d'aménagement de bureaux pour les services et est amené(e) à ce titre à avoir des échanges réguliers avec les correspondants des cadres de vie des directions.
Le/la responsable de pôle joue un rôle essentiel de conseil et remplit une vraie fonction de propositions à la cheffe de bureau et à son adjointe, ainsi qu'à la hiérarchie du service. Il assure également les missions suivantes :
- Les relations avec la DIE et l'organisation du dialogue de gestion avec les directions ou services ;
- L'aide au pilotage de la politique qualité du bureau externe (services aux utilisateurs) et interne (process) et conseille la cheffe de bureau et son adjointe ;
- La supervision de l’attribution et l’optimisation des espaces aux services et directions de l'administration centrale dans les immeubles domaniaux et loués ;
- Les relations avec les services du domaine (RRPIE, services locaux du domaine) et les bailleurs ;
- L'alimentation, la mise à jour, la gestion et la fiabilité des données numériques et graphiques concernant les bâtiments.
Un important travail d'évolution des outils numériques pour la connaissance bâtimentaire et pour une nouvelle expérience utilisateur est à conduire et constitue un des enjeux importants du pôle.
Le/la responsable du pôle 'stratégie immobilière et pilotage' est un(e) référent(e) dans le domaine immobilier. Il/elle est ainsi amené(e) à travailler de manière étroite avec l'ensemble des pôles du bureau, et notamment les pôles territoriaux, ainsi qu'avec l'ensemble des bureaux et missions du service immobilier et environnement professionnel (SIEP). Il/elle développe ainsi une réelle compétence immobilière et une connaissance de la stratégie de l'Etat dans ce domaine.
Conditions d'exercice particulières
Le poste offre la possibilité d'acquérir de bonnes connaissances du domaine immobilier, et peut permettre d'accéder à terme à d'autres fonctions dans ce domaine.
Le poste nécessite une bonne connaissance des bâtiments et des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du parc de l'administration centrale.
Description du profil recherché
Le/la titulaire du poste possède des qualités relationnelles, d'écoute et de bienveillance permettant d'assurer la qualité de service.
Il/elle apprend à maîtriser son environnement professionnel pour lui permettre d'agir avec réactivité et efficacité dans ses missions d'information, d'enregistrement des demandes d'intervention et d'orientation vers d'autres entités prestataires de service.
Sa compréhension des enjeux de la politique qualité font de lui/d'elle un relais qualité sur son périmètre d'activité et permet son évolution.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Code général de la Fonction Publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emmanuelle DESCHÊNES, cheffe du BIET : emmanuelle.deschenes@finances.gouv.fr / 01 53 18 24 16