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Information

SEC-GEN - Responsable du pôle de gestion du parc automobile d'administration centrale H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) (logo)

Référence

2023-8698  

Date de début de publication

03/02/2023

Date limite d'envoi des candidatures

02/05/2023

Documents requis pour postuler

Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste ainsi qu'un CV détaillé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Intervention technique et logistique - Responsable de la logistique

Intitulé du poste

SEC-GEN - Responsable du pôle de gestion du parc automobile d'administration centrale H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la sous-direction de l’immobilier et du cadre de vie du Secrétariat général, le bureau « mobilités - distribution » assure l’ensemble des prestations de transport et distribution pour les services centraux et les cabinets ministériels ainsi que l’élaboration et le suivi du plan de mobilité de l’administration centrale. Le bureau assure aussi la fonction de référent mobilités ministériel.

Composé de 110 agents, le bureau dispose d’un budget annuel de 2,7M€ et s’organise autour de 4 pôles :

• Un pôle « gestion du parc automobile d’administration centrale » chargé de gérer la flotte de véhicules du Secrétariat général (280 véhicules) et de la mise en œuvre opérationnelle du plan de mobilité d’administration centrale ;
• Un pôle « prestations de transport » chargé d’organiser les prestations de voiturage et de transport de biens et personnes par des conducteurs affectés individuellement, par le pool de conducteurs ou par des prestataires externes (taxi, navette, bus) pour le compte des cabinets ministériels et des directions.
• Un pôle « distribution » chargé du traitement des courriers et des colis des différents sites d’administration centrale des ministères économiques et financiers (1 200 000 courriers et colis traités chaque année).
• Un pôle « affaires transverses » assure la coordination du fonctionnement administratif du bureau dans les domaines de la gestion RH de proximité, du suivi comptable et budgétaire et des activités de communication.

Description du poste

Placé(e) sous la responsabilité directe du chef de bureau et de son adjointe, le(a) titulaire du poste met en œuvre les dispositions interministérielles relatives à la gestion des mobilités liées aux activités des services en administration centrale en impliquant l'ensemble des acteurs concernés.

Il(elle) a pour missions principales :

- Animer l’équipe du pôle "gestion du parc automobile" (4 agents)
- Diffuser toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du pôle
- Coordonner l’ensemble des activités du pôle et suivre le planning des congés,
- Conduire l’exercice annuel d’évaluation des agents
- Participer à l’évolution des fiches de poste en lien avec les missions
- Piloter et gérer le parc automobile d'administration centrale (280 véhicules) selon les règles de gestion interministérielles (circulaire PM du 13/11/2020) ;
- Veiller au respect et à la mise en œuvre des instructions (Circulaires, DAE, SG…), notamment en matière de verdissement du parc et de réduction de l’empreinte carbone en lien avec les déplacements
- Mettre en œuvre le plan de mobilité de l'administration centrale, en lien avec le plan de mobilité ministériel, pour diversifier les moyens de déplacements et maitriser les besoins de mobilité
- Prendre toutes les mesures pour maintenir et entretenir le parc (veiller notamment au bon fonctionnement des installations, les faire évoluer (demandes de travaux)
- Prévoir le renouvellement annuel du parc et de ses équipements : recueil des besoins, choix des modèles et des motorisations, attribution, prévisions budgétaires, supports d’achat, réformes, etc.
- Diversifier les modes de déplacements à disposition des agents en étudiant les possibilités d’achat de vélos et autres engins de mobilité, de solutions de covoiturage, d’auto partage, etc.
- Gérer le parc depuis l’outil de gestion ODRIVE (intégration des nouveaux véhicules, exports d’état de parc, suivi des interventions sur les véhicules, des kilométrages, de la consommation de carburant, des sinistres, etc.).
- Proposer la meilleure stratégie d’acquisition (achat ou location) en fonction des usages et des besoins liés aux missions du secrétariat général.
- Réaliser la gestion des véhicules et des équipements (les accès aux véhicules de pool (Vigiclé), la station de lavage, station de gonflage, zone aspiration, les points de recharge électrique), le suivi des documents, des contrats et abonnements.
- Proposer des évolutions relatives aux procédures de travail, aux modes de déplacements et de réservation des véhicules, à l’optimisation de l’usage des véhicules, à la maitrise des dépenses.

 

Conditions d'exercice particulières

Permis B
Permis A1 si possible

Description du profil recherché

Le poste nécessite de mobiliser des connaissances généralistes et pluridisciplinaires, notamment dans le domaine de la gestion automobile et des achats publics.

Le(a) titulaire du poste doit aussi montrer une appétence avérée et des compétences dans le maniement des outils bureautiques (Excel notamment) l'analyse des données et l'utilisation des outils métiers (formation au logiciel métier O-Drive à prévoir).

Le sens de l'organisation, de l'analyse ainsi que l'ouverture d'esprit, la curiosité, la créativité et la recherche de solutions innovantes sont les qualités recherchées chez le(a) titulaire du poste. L'esprit d'initiative, de la rigueur, des aptitudes au management et un excellent sens relationnel font également partie des qualités attendues.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christine GRASSULLO, adjointe au chef du bureau : christine.grassullo@finances.gouv.fr - 0153187723


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