Informations générales
Référence
2023-8603
Date de début de publication
24/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
01/05/2023
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste ainsi qu'un CV détaillé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des batiments
Intitulé du poste
SEC-GEN : Pilote de prestations maintenance et travaux PICAV Paris Grand Est Province - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Le BIET est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions de BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...
Descriptif de l'employeur (suite)
Chaque pôle immobilier cadre de vie (PICAV) est composé de deux secteurs "maintenance et travaux" et "cadre de vie et logistique" représentés par un(e) responsable et d'une équipe 'relais dépenses' rattachée directement au(à la) responsable de pôle.
L'activité du pôle immobilier et cadre de vie (PICAV) Paris Grand Est Province se déploie pour sa branche Paris Grand Est sur cinq sites qui accueillent au total 4 300 agents : les bâtiments Noisy Montaigne, Noisy Centre et Maille Nord tout trois à Noisy-Le-Grand ainsi que le Centre d'Archives à Savigny-Le-Temple et le Magasin des Finances à Croissy-Beaubourg (112 170 m² de surfaces brutes au total). Des prises à bail à venir au premier semestre 2023 viendront gonfler ces chiffres.
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité du responsable du secteur maintenance et travaux, le/la titulaire du poste participe au pilotage, à la coordination et à l'organisation de l'activité d'exploitation-maintenance et de la conduite des opérations de travaux, en collaboration avec les différents prestataires extérieurs sur les sites.
Il/elle intervient sur tous les corps d'état et d'autre part, planifie et conduit différents chantiers de l'expression de besoin jusqu'au service fait.
Dans le cadre de ses missions, il/elle assure l'interface avec les différents interlocuteurs internes et externes notamment les correspondants des services utilisateurs, les conducteurs de travaux des pôles ingénierie et grands projets et aménagement des espaces du bureau immobilier et environnement de travail (BIET), ainsi que les agents du secteur cadre de vie et logistique du PICAV.
Il/elle est également chargé(e) de l'interface avec les différents prestataires intervenant sur les sites. Par ailleurs, il/elle participe à la conception technique, à l'évolution et au suivi des supports contractuels afférents aux prestations externalisées.
Enfin, il/elle assure des opérations d'assistance de maitrise d'oeuvre en travaux d'infrastructure immobilière et pourra se voir confier tout autre mission en lien avec ses fonctions.
Il/elle assure plus particulièrement le suivi de la maintenance TCE, avec une prédominance pour l'électricité et le CVC.
Conditions d'exercice particulières
Très ponctuellement : suivi de prestations, de travaux le soir ou le week-end.
Permis B - Déplacements dans les bâtiments gérés par le secteur maintenance et travaux Paris Grand Est (Départements 77 et 93).
Description du profil recherché
De formation technicien(ne) supérieur(e), le/la postulant(e) dispose d'une expérience confirmée en matière d'infrastructure bâtimentaire et de pilotage d'opérations de travaux immobiliers.
Il/elle dispose d'aptitudes relationnelles et managériales destinées à collaborer avec les différents interlocuteurs et manager les prestations externalisées.
Il/elle sera en mesure de s'approprier les différents outils collaboratifs nécessaires au pilotage de l'activité.
Le travail d'équipe est au centre de la stratégie, chacun doit participer à l'atteinte des objectifs du PICAV, tant sur les volets économies d'énergie que sur la qualité de vie au travail.
Les outils GMAO, GTC ou BIM doivent être appréhendés.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue du Centre - 93160 NOISY-LE-GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Morad KADI, responsable du pôle immobilier cadre de vie Paris Grand Est Province : 01 57 33 88 42