Informations générales
Référence
2023-8609
Date de début de publication
24/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
01/05/2023
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste ainsi qu'un CV détaillé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des batiments
Intitulé du poste
SEC-GEN : Pilote de prestations maintenance et travaux Elec. PICAV Paris Seine Sud H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, Le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Le BIET est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...
Descriptif de l'employeur (suite)
Chaque pôle immobilier cadre de vie (PICAV) est composé de deux secteurs "maintenance et travaux" et "cadre de vie et logistique" représentés par un(e) responsable et d'une équipe 'relais dépenses' rattachée directement au(à la) responsable de pôle.
Le poste à pourvoir est rattaché au secteur maintenance et travaux du pôle immobilier cadre de vie (PICAV) Paris Seine Sud qui comprend 12 agents et qui déploie son activité sur les sites de Chevaleret, Atrium, Austerlitz, Vincent Auriol, Avenue d'Italie, Ségur, Richelieu et Rothelin Charolais et sur le White et Fairway à Montrouge (92).
Description du poste
Sous la responsabilité du responsable du secteur maintenance et travaux du PICAV Paris Seine Sud, le/la titulaire du poste aura en charge le complexe immobilier du bâtiment Chevaleret, abritant les services de la direction des achats de l'Etat (DAE), la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), la direction des affaires juridiques (DAJ), la direction générale des entreprises (DGE). Il/Elle contribuera à la maintenance du complexe immobilier et des équipements techniques associés, à l'appui de différents marchés.
Le/La chargé(e) de maintenance :
- pilote les différents marchés multi-techniques et contrôle la bonne exécution des prestations de maintenance, assure la pérennité des équipements ;
- suit les interventions préventives et curatives réalisées par les prestataires de maintenance sur le terrain et par GMAO ;
- pilote les entreprises lors des opérations d’exploitation maintenance y compris lors de la réalisation des travaux sur site ;
- gère les chantiers dans le domaine d'activité et tous corps d'état (marché de travaux) ;
- participe à la relation utilisateurs ;
- réalise la planification et le suivi des interventions préventives et curatives réalisées par les prestataires ;
- effectue des demandes de devis et les analyse ;
- assure la surveillance, la veille technique et le contrôle du bon fonctionnement des installations techniques de la GTC (gestion technique centralisée) ;
- participe à l'élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement sur les bâtiments gérés ;
- élabore les prévisions budgétaires liées à son activité ;
- veille à la mise en oeuvre des actions relatives aux économies d'énergie dans les bâtiments domaniaux ou locatifs ;
- est force de proposition auprès de sa hiérarchie ;
- anime et encadre l’équipe technique (2 agents).
Conditions d'exercice particulières
L'activité principale s'exerce sur le périmétre du bâtiment Chevaleret, mais elle pourrait s'exercer ponctuellement, selon le plan de charge et les besoins du service, sur tous les bâtiments du périmètre du PICAV Paris Seine Sud et notamment le bâtiment de l'INSEE (Montrouge).
Le poste à pourvoir est un poste de manager de proximité qui demande une forte implication auprès des directions, des agents et des prestataires sur place, avec un accompagnement organisationnel et de conseil des collaborateurs techniques.
Quelques missions administratives peuvent justifier l'application d'une journée de télétravail flottant par semaine maximum, en fonction de l'agenda et de l'actualité du service.
Description du profil recherché
Le/La candidat(e) aura 5 ans d'expérience minimum et une parfaite connaissance en tant que gestionnaire et technicien(ne) dans le secteur de la maintenance et des travaux dans les bâtiments tertiaires.
Le/La candidat(e) aura plutôt une formation de technicien(ne) supérieur(e), ou équivalence en expérience professionnelle, ou doté(e) d'une forte expérience en gestion technique de bâtiment. Une polyvalence technico-gestionnaire serait souhaitée.
Le/La candidat(e) devra avoir le sens de la communication car il/elle sera en contact avec les directions occupantes, les agents du ministère et des entreprises du secteur privé.
Il/elle fera preuve d'organisation dans le suivi de ses dossiers.
Il/elle devra avoir une parfaite connaissance des outils bureautiques, et maitriser la documentation technique (DOE, lecture des plans). Une très bonne qualité rédactionnelle est attendue.
Le/La candidat(e) devra encadrer une équipe, rédiger un cahier des charges, tenir un entretien de recrutement, conduire et gérer un projet, avoir de solides connaissances en achat et marchés publics et en gestion de crédits.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Patrick GOMA, responsable du pôle immobilier cadre de vie Paris Seine Sud : 01 44 97 26 07