Informations générales
Référence
2023-10474
Date de début de publication
09/10/2023
Date limite d'envoi des candidatures
08/01/2024
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste ainsi qu'un CV détaillé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Ingénieur Patrimoine immobilier
Intitulé du poste
SEC-GEN Ingénieur TCE H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO - 83 pers.) dépend du secrétariat général du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, service immobilier et environnement professionnel (SIEP).
Il assure à ce titre la maîtrise d’ouvrage et la conduite complète (depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment) des opérations immobilières significatives des directions et des services des MEF, mais aussi d’autres ministères. Il intervient également à la demande des directions et services en assistance à la conduite d’opérations, afin de formuler des propositions destinées à guider le choix du maître d’ouvrage sur tout ou partie de l’opération. Il développe au profit des directions et services une expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale. Il participe et apporte son soutien à la déclinaison locale de politiques sectorielles (amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État (DAE) dans le domaine immobilier. Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée.
Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État (DIE) et représente le ministère dans les instances qu’e
Descriptif de l'employeur (suite)
Il est composé d’un échelon central situé à Paris et de six antennes immobilières basées à Lyon, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Strasbourg et Toulouse.
L’antenne immobilière effectue des expertises immobilières d'ordre technique, juridique, économique ou architectural ; elles se concluent par un rapport d'analyse et des propositions d’actions.
Elle conduit des opérations dans le cadre de maîtrises d’ouvrage mandatées ou assiste des maîtres d’ouvrage dans le cadre d’une convention d’assistance. Elle organise une partie importante de ses travaux en mode projet et en liaison avec l’échelon central, les autres antennes et les partenaires locaux.
Le ressort géographique de l’antenne de Marseille est celui des régions PACA et Corse, ainsi qu’une partie de la région Occitanie.
L’antenne immobilière de Marseille est composée de 11 personnes dont 1 chef d'antenne, 3 chefs de projet immobilier, 4 ingénieurs, 1 technicien d’études et de conception, 1 assistante et 1 relais qualité.
Description du poste
Ce poste d'expert(e) technique immobilier de niveau ingénieur ou équivalent, disposant de compétences affirmées en matière d’études et de suivi de travaux de bâtiments tous corps d'état, s'articule autour de 2 missions principales :
- Participation au sein de l'équipe projet à la conduite d'opérations de réhabilitation et/ou de construction : gestion des études préalables, rédaction du programme, participation (en mode projet) à l'organisation et au pilotage des procédures de marchés publics pour le recrutement de la maîtrise d’œuvre, des entreprises et des autres prestataires intellectuels associés aux travaux de bâtiment, tels que l'aide à la rédaction des pièces techniques voire administratives, l'analyse des offres, le suivi de l'avancement des études et des travaux jusqu’à la réception des opérations et la levée des réserves, le suivi financier des opérations et maîtrise des délais (en mode projet), la réception des travaux et l'assistance au suivi des différentes garanties.
- Réalisation d'expertises : études de faisabilité (relatives à la construction, la réhabilitation d’immeubles tertiaires principalement ou à l’aménagement de locaux, estimation du coût des travaux et des délais …), prestations de conseil, d'audits et diagnostics techniques, avis économiques ;
L'ingénieur(e) tous corps d'état exerce son activité essentiellement en mode projet, en collaboration étroite avec les autres agents de l'antenne (autres ingénieurs spécialisés ou chefs de projet notamment), potentiellement celles d'autres antennes, du siège parisien (pole pilotage et coordination de projets) et, le cas échéant, sur les compétences de prestataires externes.
Il/elle intervient sur des problématiques et des besoins exprimés par des utilisateurs très diversifiés, ce qui nécessite de bonnes qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptation aux différents types de demandes.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements fréquents et amplitude horaire ponctuellement importante lors des déplacements.
Permis B exigé.
Organisation du travail souple avec télétravail ponctuel possible.
Description du profil recherché
Vous êtes en mesure de faire valoir une expérience réussie dans le domaine de la conduite d'opération immobilière publique
Vous êtes à l'aise dans le suivi d'opérations (en phase amont et en exécution) et ses risques.
Vous maitrisez la technique bâtimentaire et savez réaliser des expertises de tout type.
Vous maitrisez la conduite d'opération en maitrise d'ouvrage publique et notamment le montage d'opérations qu'elles soient simples (Loi MOP) à complexes (marchés globaux, ...).
Vous êtes à l'aise sur la coordination des acteurs participant à un projet, la responsabilité d'un budget et son respect, le pilotage d'un planning, la rédaction administrative (marchés publics) et le reporting.
Vous témoignez d'une appétence pour les sujets techniques immobiliers tous corps d'état.
Vous êtes organisé, rigoureux, méthodique et disposez de capacités à rendre compte, d’analyse et de synthèse reconnues.
Vous avez des capacités à rendre compréhensible des sujets techniques et complexes à un environnement non sachant.
Vous disposez de qualités relationnelles reconnues, notamment l’esprit d’équipe pour travailler en mode projet.
Vous savez préserver toutes vos capacités et potentiel y compris dans un environnement impatient voire exigeant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2-2° du Code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
52 rue Liandier - 13 008 Marseille
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
RAVAINE Julien, chef de l'antenne de Marseille : 04.96.20.67.11 et julien.ravaine@finances.gouv.fr