Informations générales
Référence
2023-12828
Date de début de publication
11/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
05/01/2024
Documents requis pour postuler
Informations importantes à l'attention des candidats :
Veuillez joindre à votre candidature un CV détaillé et une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste.
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Cheffe / Chef de projet immobilier
Intitulé du poste
SEC-GEN INGENIEUR CONSEILLER EN TRANSITION ENERGETIQUE ET ECOLOGIQUE H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
«Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable».
Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO 85 pers) du service immobilier et environnement professionnel (SIEP) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite des opérations immobilières significatives au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il intervient depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment, pour le compte des directions et des services des MEF mais aussi d’autres ministères. Il intervient en assistance à la conduite d’opérations, afin de formuler des propositions guidant le choix du maître d’ouvrage sur tout ou partie de l’opération. Il développe au profit des directions et services une expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale. Il contribue à la déclinaison locale de politiques sectorielles (amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État dans le domaine immobilier. Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée. Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État. Il est composé d’un pôle de coordination situé à Paris et de six antennes : Lyon, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Strasbourg et Toulouse.
Descriptif de l'employeur (suite)
Chaque agent du SIEP doit partager les valeurs qui l'animent : professionnalisme, sens du service, confiance et agilité.
Rataché(e) auprès du chargé de mission synthèse et pilotage de la performance exerce ses missions essentiellement en mode projet en lien avec les équipes des antennes immobilières (chefs de projets et ingénieurs) et du siège (pole pilotage et coordination de projet) dans le cadre des 3 grands domaines d'intervention où le BIMO agit en tant que porteur d'offres "Partenaire de Confiance" dans le cadre du projet de transformation "Ambition SG" du Secrétariat Général :
. j'ai besoin d'un apport d'expertise technique en matière de travaux immobiliers
. J'ai besoin d'une assistance à maitrise d'ouvrage "AMO" pour un projet immobilier
. J'ai besoin d'une maitrise d'ouvrage mandatée "clé en main" pour une opération immobilière.
Description du poste
A ce titre dans les différentes opérations immobilières confiées au BIMO, il, elle apporte son regard, son expertise, sa compétence dans les domaines suivants :
. Amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments existants et dans le cadre de projets de construction
. Prise en compte des sujets liés aux chartes "chantiers Propres" et "chantiers à faible nuisance"
. Détermination des BEGES des opérations immobilières portées par le BIMO et évaluation de l'empreinte carbonne de ces dernières (calcul étiquette tCO eq économisée par opération)
. Recours à l'économie circulaire dans les opérations immobilières (conseil aux antennes, évaluation des potentiels de réemploi, sourcing de fournisseurs inclusifs et de valorisation dans les opérations de réhabilitation)
. Préconisation et conseils pour recours à l'usage de matériaux biosourcés, aux énergies renouvelables dans les opérations portées par le BIMO
. Préconisation et conseils pour la préservation et la valorisation de la biodiversité dans les opérations de constructions et de réhabilitation au titre de la séquence ERC Eviter - Réduire - Compenser (préservation de la faune et de la flore, dispositifs de nidification... )
. Etude et conseils visant à limiter l'artificialisation des sols et promouvoir leurs désartificialisation dans les opérations immobiliers (lute contre les ilots de chaleurs, végétalisation des espaces...)
. Communication sur les opérations menées par le bureau dans les dominantes transition énergétique et écologique
. Mise en place d'une méthodologie pour la valorisation des CEE et la promotion des travaux éligibles
. Actions de formation des agents du bureau
. Communication sur les actions de transition énergétique et écologique menées par le bureau
. Bilan, synthèse, reporting de l'activité du bureau dans la matière
Il s'agit d'une création de poste d'inscrivant dans la démarche services publics éco-responsable "Bercy vert" appliquée au domaine immobilier.
Conditions d'exercice particulières
Il/elle se déplace ponctuellement dans les différentes antennes dans le cadre des missions d'expertises, de conseil et de conception afférente au poste, notamment dans le cadre de conduite d'opérations pour lesquelles, il/elle serait partie prenante.
A ce titre il/elle assiste et peut accompagner en représentation l'équipe encadrante du bureau et celle des antennes inter-régionales dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique immobilière de l'Etat nationale et régionale (Direction de l'immobilier de l'Etat (DIE), les services des missions régionales de la politique immobilière de l'Etat (MRPIE) et des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR), ceci notamment au titre de la mise en oeuvre des projets immobiliers portés par le BIMO au titre de la planification écologique et la stratégie énergétique du bureau.
Organisation du travail souple avec télétravail possible à hauteur de 2 jours par semaine
Description du profil recherché
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur BTP (ou équivalent)avec une connaissance dans la dominante développement durable adapté à l'immobilier ou d'un diplôme d'ingénieur environnement développement durable adapté à l'immobilier.
Expérience souhaitée dans la conduite d'opérations immobilières avec une expérience dans la performance énergétique et environnementale.
Idéalement connaissance voire expérience en maitrise d'ouvrage publique et notamment dans le montage d'une opération immobilière et dans la commande publique appliquée à l'immobilier.
Vous montrez une grande capacité d'adaptation et d'analyse, vous êtes doté.e d'un bon sens relationnel et aimez travailler en équipe (y compris à distance).
Curieux, proactif et rigoureux vous êtes capable de trouver des solutions aux problématiques rencontrées et vous savez faire preuve d’autonomie dans la gestion de vos tâches. Vous avez un esprit d'initiative, une faculté d'adaptation, un sens de l'innovation/créativité et de la pédagogie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2-2° du Code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64, Allée de Bercy 75572 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
EL MASRI Mohamad mohamad.el-masri@finances.gouv.fr