Informations générales
Référence
2023-8759
Date de début de publication
15/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
01/06/2023
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
Sec Gen : Gestionnaire retraites (SRH2D) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l’administration centrale (13 000 agents gérés).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy. Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale détermine notamment le volume des recrutements, élabore la politique de formation pour l'administration centrale, anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences pour les personnels d'administration centrale et définit, dans son champ de compétences, les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau du conseil, de l’innovation et de l’animation (SRH2D) est positionné au sein du service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers. Il est placé auprès de la sous-directrice des ressources humaines de l’administration centrale (SRH 2). SRH2D est composé de 6 secteurs : animation et politiques RH ; temps de travail, télétravail, statistiques RH et sociales ; innovation numérique RH ; médecine statutaire; retraites et tenue des dossiers administratifs.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Description du poste :
Le secteur retraite est chargé de la gestion des demandes d'admission à la retraite et de prolongation, et participe à la constitution des dossiers de pension en collaboration avec le Service des retraites de l’État.
Le secteur assure également le suivi des validations de services, des affiliations rétroactives et des rachats d'années d'études, et il pilote la mise en place du droit information retraite et de la procédure de complètement des comptes individuels de retraite.
Le/la gestionnaire est en charge de la gestion des demandes d'admission à la retraite et des demandes de prolongation d'activité des agents titulaires.
Il/elle assure dans l'outil de gestion des retraites, PETREL, la fiabilisation des données de carrière des agents en lien avec le Service des retraites de l’État.
En tant que de besoin, il/elle peut être amené ( e) à renseigner les agents en matière de réglementation sur la retraite et sur les procédures de départ à la retraite.
Le/la gestionnaire est également amené ( e) à échanger avec les caisses du régime général, s'agissant des agents polypensionnés, et avec les autres administrations dans le cadre d'établissement d'états authentiques de services.
Enfin, dans le cadre de la mise en place d'une plus grande polyvalence des agents du secteur retraite, le/la gestionnaire peut être sollicité ( e) lors de campagnes de mise à jour des comptes individuels retraites.
Compte tenu des évolutions réglementaires des instances médicales le/la gestionnaire pourrait en cas de besoin être sollicité ( e) pour renforcer le secteur médecine statutaire du bureau. "
Conditions d'exercice particulières
Principales activités :
- gestion de procédures
- conseils
- fiabilisation de données
Relation fonctionnelle avec :
- les autres bureaux de la sous-direction
- les agents du ministères
- le Service des retraites de l'Etat
- le réseau des BRH
- d'autres ministères
- les caisses de retraite du régimes général
Impacts des différentes réformes règlementaires : réforme de la haute fonction publique, réforme des retraites
Description du profil recherché
Une expérience dans la sphère des ressources humaines est un prérequis, une connaissance de la gestion des retraites et des relations de travail avec le Service des Retraites de l’Etat (SRE) constituerait un atout à votre candidature.
Connaissances du statut général de la fonction publique
Des qualités d’organisation, de méthode, de rigueur et de réactivité sont attendues, ainsi que des qualités relationnelles et de diplomatie, et une appétence au travail en équipe
Dans la mesure du possible, la pratique d'un SIRH est un prérequis. Des formations à la prise de poste peuvent être proposées (ex : SIRHIUS).
Il/elle devra en outre être doté d'un esprit d'équipe et de rigueur et posséder un bon sens de l'organisation.
Le sens de la communication sera une qualité indispensable à la mission.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5, place des Vins de France - 75012 Paris - Métro Cour Saint Emilion - Bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef de Bureau (SRH2D):gwenn.leaustic@finances.gouv.fr/Adjointe : anne.le-vaillant@finances.gouv.fr