Informations générales
Référence
2023-9089
Date de début de publication
11/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
10/07/2023
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact ainsi qu'un Curriculum-Vitae.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
Sec Gen / Gestionnaire des Ressources Humaines et de paye H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créé en 2001, l’IGPDE est un service à compétence nationale, rattaché au secrétariat général du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.
Il a pour missions essentielles d’assurer la promotion et le développement des compétences des agents publics, d’accompagner la transformation de l’action publique et de déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
L’IGPDE est certifié depuis juin 2014 ISO 9001 pour ses activités de formation et préparations aux concours et examens et, depuis octobre 2020, certifié Qualiopi et NF214 qui sont des normes spécifiques au domaine de la formation.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du Secrétariat général de l'IGPDE, le département «gestion des ressources humaines», en sa qualité de bureau RH de proximité, exerce une triple mission :
- au service des intervenants : pré liquidation des indemnités d’enseignement et prise en charge des frais de déplacement ;
au service de l’IGPDE : fonctionnement interne de l’Institut, production de tableaux de bord de gestion, participation aux projets transversaux, communication interne,…
- au service des agents de l’Institut : gestion des personnels (mobilité, carrière, congés, formation, évaluation, promotion, frais de mission…); relais sur les questions relevant des conditions d’hygiène, santé et sécurité au travail ;
- ainsi que la diffusion des informations pour les sujets d’action sociale;
Description du poste
Sous l’autorité de la cheffe de département, le (la) gestionnaire RH du département est chargé(e) d’assurer les missions suivantes :
Ressources humaines :
- gestion RH des agents du bureau des études : recrutement, suivi des actes administratifs de gestion individuelle (arrêté, documents de liaison, gestion et suivi des carrières) et de la gestion de la situation administrative des agents (avancement, évaluation), dans le respect des procédures RH ;
- diffusion de l’information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité…) ;
- accueil et intégration des nouveaux arrivants.
Rémunération des intervenants - référent(e) paye :
- opérations de saisie et de clôture de la pré-liquidation des indemnités d’enseignement : 742 intervenants en 2021.
- suivi et mise à jour des cotisations de retraite complémentaire des agents contractuels auprès de l’IRCANTEC.
Le (la) titulaire du poste assure également comme l’ensemble de l’équipe RH une veille quant au respect et à l’amélioration continue des procédures dans le cadre de la démarche Qualité.
Conditions d'exercice particulières
L'accueil des nouveaux arrivants et les fonctions de pré-liquidation de la rémunération des intervenants ne sont pas télétravaillables.
Pics saisonniers et activités selon les calendriers de gestion du SRH et celui de la DRFIP, pour la rémunération des intervenants de l'IGPDE.
Description du profil recherché
Le ou la titulaire du poste aura :
Une très bonne connaissance ainsi qu’une pratique confirmée de la gestion des ressources humaines ;
Une appétence pour l’utilisation d’applicatifs métiers spécifiques ;
Des capacités d'analyse et de la rigueur et un grand sens des relations humaines ;
Le sens et une appétence pour le travail en équipe, ainsi qu’un grand sens de l'organisation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault ou Château de Vincennes - RER A Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Béatrice FOUCAULT, cheffe du département RH - beatrice.foucault@finances.gouv.fr - 06 18 00 48 16