Informations générales
Référence
2023-8944
Date de début de publication
24/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2023
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste ainsi qu'un CV détaillé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Approvisionneuse / Approvisionneur autonome
Intitulé du poste
SEC-GEN Gestionnaire achats documentaires/Correspondant Documentation H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le secrétariat général des ministères économiques et financiers (SG) est une structure commune aux deux ministères. Il agit de manière transversale en exerçant tout à la fois des missions de pilotage ministériel dans le domaine de la modernisation, des fonctions support et des missions de gestion des services centraux (ressources humaines, logistique, immobilier, informatique ...).
La sous-direction de l'immobilier et du cadre de vie (SIEP) est composée de 6 bureaux et 2 missions : Bureau appui et moyens, Bureau immobilier et environnement de travail, Bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage, Bureau des prestations de service, Bureau Documentation et archives, Bureau Mobilité et distribution, Mission de la sûreté des sites ministériels et Mission ministérielle de la stratégie immobilière.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau « Documentation et archives » (BDA) concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l’administration centrale. Au sein de l'équipe de 69 personnes sont gérés les centres de ressources documentaires pour les publics interne (CRD) et externe (CEDEF), ainsi que le service des archives économiques et financières (SAEF).
Le Secteur gestion assure la gestion des achats et crédits de documentation sur le périmètre de l’administration centrale.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste est chargé(e) de :
- Recenser et collecter les besoins de son portefeuille de directions en ouvrages, abonnements à des périodiques et bases de données dans SIGAL, la solution d’e-procurement du MEFSIN ;
- Accompagner la stratégie d'achat des directions dans le respect de la politique de consommation ;
- Vérifier l'existence de supports contractuels adaptés ;
- Saisir les commandes (demandes d'achat, services faits) dans SIGAL et Chorus, contrôler les factures, suivre la facturation ;
- Gérer la relation avec les éditeurs, l'agence d’abonnement, les correspondants au sein des directions, gérer les réclamations ;
- Suivre et contrôler l'exécution des marchés : consommations, recenser les anomalies, renseigner les fiches d'incidents, veiller à l’application des pénalités ;
- Réceptionner les ouvrages et les livrer au service courrier pour distribution au sein des directions (petite manutention), contrôler la bonne distribution de la presse.
Conditions d'exercice particulières
- Pics d'activité entre septembre et janvier
- Bureau partagé avec 2 autres personnes
- Télétravail avec des activités nécessitant une présence sur site
Description du profil recherché
Le (la) candidat(e) doit avoir une expérience en tant qu'approvisionneur et une connaissance des règles de la commande publique.
La maîtrise de Chorus Formulaire et Chorus Coeur serait un plus.
Il (elle) doit savoir concilier autonomie et travail en équipe et rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
Son travail au service des directions requiert sens de l'écoute et de la communication ainsi qu'une constante réactivité dans la prise en compte des demandes et la recherche de solutions.
D'autre part, les interactions avec les éditeurs, l'agence d'abonnement et le suivi de l'exécution des marchés comme l'alimentation de la solution SIGAL et Chorus requièrent beaucoup de rigueur.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Gaëtan TROGER gaetan.troger@finances.gouv.fr