Informations générales
Référence
2022-5544
Date de début de publication
17/05/2022
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature un CV détaillé et une lettre de motivation en mentionnant les références de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Lecture publique et Documentation - Documentaliste
Intitulé du poste
Sec Gen : documentaliste-veilleur au centre de ressources documentaires H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein du Secrétariat général, le bureau documentation et archives (69 agents) en charge de la politique documentaire et archivistique assure la gestion des crédits de documentation, des centres de documentation et du service des archives économiques et financières.
Au sein de ce bureau, il est proposé un poste d’assistant-e de documentation, positionné au centre de ressources documentaires (CRD).
Le CRD (20 agents) répond aux besoins documentaires de l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers dans le cadre de leurs fonctions.
Grâce aux veilles et aux produits documentaires qu'il élabore, il permet aux agents de se tenir informés de l’évolution de leur environnement professionnel (portail documentaire, lettres d’actualité et veilles documentaires personnalisées). Il fournit aux agents les documents nécessaires à l’élaboration de leurs projets ou au traitement de leurs dossiers (service questions réponses tous les jours ouvrés de l’année de 9 h à 18 h).
Le CRD administre le système d’information documentaire ministériel Rébeca-documentation (progiciel Cadic) et la plateforme de veille E-veil (progiciel Ami software).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au titre des missions transversales du bureau documentation et archives, le CRD apporte son expertise à la réalisation de sites intranet et internet.
Par ailleurs, le CRD gère et anime Le kiosque, un espace de convivialité dédié à la lecture de la presse d'actualité et de loisirs accessibles aux agents du ministère entre 12h30 et 14h30.
Description du poste
Au sein de l’équipe des documentalistes du CRD et sous l’autorité de son responsable, l’agent sera chargé :
- d’effectuer des recherches documentaires dans le cadre des permanences du service question réponse (accueil des utilisateurs par téléphone, courriel et sur place) à raison de deux à trois demi-journées par semaine ;
- de réaliser des prestations de veilles personnalisées à partir de sources d'informations gratuites et payantes ;
- d'élaborer et éditer les indicateurs de suivi d'activité mensuels et annuels ;
- de participer à la gestion de la plate-forme de prêts d'ouvrages numériques.
Sous la responsabilité du documentaliste en charge du secteur documentaire « Economie » :
- gérer les collections du secteur : catalogage, indexation des ouvrages et des articles dans la base documentaire, classement des documents, désherbage ;
- contribuer à l’élaboration de l’espace documentaire « Economie » du portail intranet Rébeca.
Conditions d'exercice particulières
Manutention de documents nécessitant l'utilisation d'un escabeau.
Permanences du service question réponse en salle de lecture (9h-12h, 10h-13h, 13h-17h, 14h-18h) à raison de deux à trois fois par semaine.
Description du profil recherché
Le candidat ou la candidate doit avoir une appétence pour le domaine de la documentation.
Une formation universitaire aux techniques documentaires ou une expérience dans un centre de documentation seraient un plus.
Il ou elle doit pouvoir s'adapter aux contraintes d'un fonctionnement en équipe et en binômes afin d'assurer la continuité du service.
Le candidat ou la candidate doit posséder une bonne capacité d'écoute à la fois dans ses fonctions d'accueil des utilisateurs et dans ses relations avec ses collègues.
Connaissances particulières :
- Techniques documentaires, niveau pratique, souhaitable ;
- Applications informatiques documentaires, niveau maîtrise, souhaitable ;
- Bases de données (presse, entreprises, droit), niveau pratique, souhaitable.
Par ailleurs, la ponctualité est de rigueur sur ce poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (A2 Niveau intermédiaire)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Richard Héleine, responsable du CRD (01 53 18 89 07 – richard.heleine@finances.gouv.fr)