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Information

Sec Gen : documentaliste-veilleur au centre de ressources documentaires H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Secrétariat général (SG) (logo)

Référence

2022-5544  

Date de début de publication

17/05/2022

Documents requis pour postuler

Merci de joindre à votre candidature un CV détaillé et une lettre de motivation en mentionnant les références de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Lecture publique et Documentation - Documentaliste

Intitulé du poste

Sec Gen : documentaliste-veilleur au centre de ressources documentaires H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein du Secrétariat général, le bureau documentation et archives (69 agents) en charge de la politique documentaire et archivistique assure la gestion des crédits de documentation, des centres de documentation et du service des archives économiques et financières.

Au sein de ce bureau, il est proposé un poste d’assistant-e de documentation, positionné au centre de ressources documentaires (CRD).

Le CRD (20 agents) répond aux besoins documentaires de l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers dans le cadre de leurs fonctions.

Grâce aux veilles et aux produits documentaires qu'il élabore, il permet aux agents de se tenir informés de l’évolution de leur environnement professionnel (portail documentaire, lettres d’actualité et veilles documentaires personnalisées). Il fournit aux agents les documents nécessaires à l’élaboration de leurs projets ou au traitement de leurs dossiers (service questions réponses tous les jours ouvrés de l’année de 9 h à 18 h).

Le CRD administre le système d’information documentaire ministériel Rébeca-documentation (progiciel Cadic) et la plateforme de veille E-veil (progiciel Ami software).

Descriptif de l'employeur (suite)

Au titre des missions transversales du bureau documentation et archives, le CRD apporte son expertise à la réalisation de sites intranet et internet.

Par ailleurs, le CRD gère et anime Le kiosque, un espace de convivialité dédié à la lecture de la presse d'actualité et de loisirs accessibles aux agents du ministère entre 12h30 et 14h30.

Description du poste

Au sein de l’équipe des documentalistes du CRD et sous l’autorité de son responsable, l’agent sera chargé :

- d’effectuer des recherches documentaires dans le cadre des permanences du service question réponse (accueil des utilisateurs par téléphone, courriel et sur place) à raison de deux à trois demi-journées par semaine ;

- de réaliser des prestations de veilles personnalisées à partir de sources d'informations gratuites et payantes ;

- d'élaborer et éditer les indicateurs de suivi d'activité mensuels et annuels ;

- de participer à la gestion de la plate-forme de prêts d'ouvrages numériques.

Sous la responsabilité du documentaliste en charge du secteur documentaire « Economie » :

- gérer les collections du secteur  : catalogage, indexation des ouvrages et des articles dans la base documentaire, classement des documents, désherbage ;

- contribuer à l’élaboration de l’espace documentaire « Economie » du portail intranet Rébeca.

Conditions d'exercice particulières

Manutention de documents nécessitant l'utilisation d'un escabeau.

Permanences du service question réponse en salle de lecture (9h-12h, 10h-13h, 13h-17h, 14h-18h) à raison de deux à trois fois par semaine.

Description du profil recherché

Le candidat ou la candidate doit avoir une appétence pour le domaine de la documentation.

Une formation universitaire aux techniques documentaires ou une expérience dans un centre de documentation seraient un plus.

Il ou elle doit pouvoir s'adapter aux contraintes d'un fonctionnement en équipe et en binômes afin d'assurer la continuité du service.

Le candidat ou la candidate doit posséder une bonne capacité d'écoute à la fois dans ses fonctions d'accueil des utilisateurs et dans ses relations avec ses collègues.

Connaissances particulières :

- Techniques documentaires, niveau pratique, souhaitable ;

- Applications informatiques documentaires, niveau maîtrise, souhaitable ;

- Bases de données (presse, entreprises, droit), niveau pratique, souhaitable.

Par ailleurs, la ponctualité est de rigueur sur ce poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (A2 Niveau intermédiaire)

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Richard Héleine, responsable du CRD (01 53 18 89 07 – richard.heleine@finances.gouv.fr)


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