Informations générales
Référence
2022-7606
Date de début de publication
30/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2023
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplöme
Directions et Services
Service du numérique (SNUM)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Intitulé du poste
Sec Gen : Chef de projet DIADEM H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service du numérique (SNUM) du Secrétariat général des Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) porte auprès des différents services du Secrétariat général à la fois la dimension stratégique, de synthèse et d’impulsion du numérique ministériel et la dimension opérationnelle (opérateur de solutions / prestation de services) et de gestion récurrente centrée sur l’administration centrale.
Au sein du SNUM, la Mission écosystème Sirhius et projets ministériels transverses a en charge, en collaboration étroite avec le Service des Ressources Humaines (SRH) :
• la direction de projet et la maîtrise d'ouvrage stratégique de SIRHIUS (SIRH commun du MEFSIN et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) - gestion de 160 000 agents)
• la coordination du numérique RH, en particulier autour de la gestion des compétences : partage d’information autour des initiatives directionnelles, lancement de POCs sur des solutions innovantes, adhésion au Lab-RH, start-up dating, ...
• le pilotage du projet DIADEM, dématérialisation du dossier de l'agent
• le pilotage du volet SI des élections professionnelles qui auront lieu en fin 2022
Description du poste
Le Dossier Individuel de l’Agent DEMatérialisé (DIADEM) est un projet stratégique pour la transformation et la modernisation des ministères. De ce fait le projet est un des piliers de la feuille de route SIRH qui s’oriente sur la dématérialisation, la facilitation du partage et de l’échange d’informations, la perspective de nouveaux usages, la revue des processus et des organisations pour rationaliser, simplifier, enrichir et s’ouvrir.
L’enjeu du projet est d’assurer que le développement de la solution de consultation et de partage de l’ensemble des documents liés à la gestion administrative et à la paie des agents soit conforme aux textes règlementaires et assure pour les directions métiers, une gestion sécurisée et simplifiée du dossier des agents.
Une partie de la solution applicative est déjà développée, mise en production et utilisée par 4 directions du MEFSIN. La fin de construction de la solution est attendue pour T4 2022.
Le/La Chef(fe) de projet aura en charge le pilotage du projet dans tous ses aspects, à savoir la gestion du déploiement directionnel du DIADEM ainsi que la gestion des améliorations attendues par les directions métiers sur la solution technique. Il/Elle devra gérer la feuille de route du projet, la comitologie, les campagnes de recette des développements de correctifs et d’évolutions apportées à la solution applicative, la formation, la communication, le suivi des sujets règlementaires et de conformité, le suivi du budget et des commandes et tout chantier connexe utile pour la réussite du déploiement.
Dans le cadre de la politique d’archivage du MEFSIN/MEAE et du respect des durées de conservation des documents, le/la chef(fe) de projet devra également piloter le raccordement de la solution aux différents Systèmes d’Archivage Electroniques (SAE) afin de garantir la pérennité et intégrité des documents.
Le/La chef(fe) de projet sera appuyé(e) d’une équipe de consultants externes qu’il/elle devra manager, pour le pilotage du projet.
Description du profil recherché
Le poste requiert une expérience significative en gestion de projet, une grande curiosité et une excellente capacité relationnelle étant donné que le projet implique de coordonner les échanges entre un grand nombre d’acteurs aux expertises variées. Une appétence pour les sujets RH/paie et l’envie de s’intéresser à des sujets techniques seront un atout majeur pour ce poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aurélie Sorton - aurelie.sorton@finances.gouv.fr