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Information

Sec Gen : chargé(e) de mission Protection du potentiel scientifique et technique H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Secrétariat général (SG) (logo)

Référence

2022-6606  

Date de début de publication

16/06/2022

Documents requis pour postuler

C.V.
lettre de motivation

Directions et Services

Service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Sec Gen : chargé(e) de mission Protection du potentiel scientifique et technique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le Secrétariat général (SG) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et des dispositifs de protection et de sécurité, dans le cadre du code de la défense notamment, et sous l’égide du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Il compte environ 60 agents répartis au sein de 5 départements et d’un bureau :
• le département Activités Sensibles et Coordination de la Sûreté Ministérielle (DASCSM)
• le département Protection Economique (DPE)
• le département Planification et Gestion de crise (DPGC)
• le département Protection du Secret (DPS)
• le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI)
• le bureau Méthode Intégration et Synthèse

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département Protection économique (DPE) a la responsabilité de la mise en oeuvre de la politique nationale de protection du potentiel scientifique et technique de la Nation (PPST), politique publique qui contribue à la protection des intérêts fondamentaux de la Nation, pilotée par le SGDSN, en assurant son suivi dans le périmètre du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) et en participant au traitement des questions et thématiques liées à ce domaine. Il est en relation régulière avec des établissements d'enseignement supérieur et de recherche relevant du MEFSIN et des entreprises du secteur privé au sein desquels la PPST est mise en oeuvre. Dans son activité, il interagit avec les autres départements du SHFDS, notamment ceux en charge des activités d’importance vitale et de la sécurité des systèmes d’information.

Description du poste

Au sein du département Protection économique, le(la) titulaire du poste occupe les fonctions de chargé(e) de mission avec la responsabilité :
- d’assurer et de suivre, dans les secteurs relevant de la compétence du MEFSIN, ainsi que de promouvoir le déploiement et la mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel scientifique et technique (PPST), auprès des entreprises et des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche placés sous la tutelle du MEFSIN (écoles de l’Institut Mines-Télécom et Mines ParisTech), en leur apportant conseil et soutien, en particulier pour la création des zones à régime restrictif (ZRR) et le traitement des demandes d’accès en ZRR ;
- d’instruire les dossiers de création, modification et suppression de ZRR, les demandes d’accès dans ces ZRR et les projets d'accords de coopération internationale, et ce, en étroite coordination avec les autres membres de l’équipe PPST et en utilisant l'application CASSIOPEE (base de données ministérielle PPST), tout en assurant la liaison avec la base de données interministérielle PPST gérée par le SGDSN ;
- de veiller à l’application de la réglementation et des directives du SGDSN concernant la mise en œuvre du dispositif de PPST ;
- de participer aux travaux, réunions interministérielles sur la PPST et aux divers groupes de travail constitués (ex. : évolutions du dispositif, relations avec les établissements ayant adhéré à la PPST) ;
- d'animer et de coordonner le réseau des correspondants PPST dans les écoles Mines-Télécom et les entreprises privées ayant adhéré au dispositif de la PPST ;
- de tenir et mettre à jour les annuaires et tableaux de bord synthétiques relatifs aux correspondants concernant la gestion et le suivi des ZRR et des demandes d’accès à ces zones, des unités protégées et des projets d'accords de coopération internationale et les données et chiffres-clés principaux ;
- d'assurer une veille active permettant, le cas échéant, la diffusion aux différents correspondants d'informations sur les sujets de sécurité économique (sélection d'articles, de documents ou d'informations intéressant la PPST…) et la rédaction de fiches synthétiques de risques par pays et/ou thématiques ainsi que de mettre à jour les éléments d’actualité dans l’application CASSIOPEE.
Dans ses fonctions, il(elle) est également amené(e) à suivre, voire à mener, les actions de sensibilisation à la PPST, à analyser l’appréciation de la sensibilité des activités des établissements ayant adhéré au dispositif de PPST, à contribuer activement au fonctionnement du réseau des principaux interlocuteurs en matière de sécurité économique et de PPST (SGDSN, SISSE/DISSE, services du HFDS, Services, responsables d’entreprises, d’établissements publics).
En tant que de besoin, il(elle) est conduit à participer aux exercices de crise menés au sein du service du HFDS.

Conditions d'exercice particulières

Habilitation au secret de la défense nationale, niveau « Très Secret ».

Télétravail limité (car accès à des documents classifiés) et fonction des nécessités de service.

Administration de la base de données ministérielle PPST (CASSIOPEE).

Eventuellement, quelques déplacements ponctuels en France.

Description du profil recherché

Le/la titulaire du poste doit avoir un minimum d'expérience(s) dans la conduite de projet et faire preuve d'intérêt, d'ouverture d'esprit et de curiosité sur l'ensemble des sujets touchant aux problématiques scientifiques et technologiques (sans pour autant être forcément spécialiste de ces matières). Il(elle) devra également faire montre d'engagement professionnel, de dynamisme, d'autonomie et être force de propositions dans l'exercice de ses fonctions.

Outre la faculté de promouvoir activement le dispositif, il/elle devra posséder un grand sens du relationnel pour animer un réseau et échanger avec l'ensemble des parties prenantes du domaine de la protection économique, qui fait intervenir essentiellement des interlocuteurs externes au MEFSIN, et leur apporter appui et conseil en tant que de besoin. De ce fait, dans le cadre d’un travail d’équipe, il/elle sera à même de gérer et d'accompagner la politique de PPST en nouant des relations étroites avec ces multiples et divers intervenants auprès desquels il conviendra de développer de réelles capacités d’écoute, de réactivité, de pédagogie, d'explicitation mais aussi d'application dans la gestion des procédures de la PPST (ex. : maîtrise des délais).

Compte tenu des fonctions exercées, des qualités rédactionnelles et comportementales sont indispensables. La nature des dossiers traités et des sujets et thématiques abordés exige de la discrétion.

Si nécessaire, des formations particulières et/ou complémentaires peuvent être envisagées.

La compréhension de l'anglais pour la lecture de certains documents de travail serait un plus. 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120, rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

fabrice.pothier@finances.gouv.fr - 01 53 18 16 61


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