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Information

Sec Gen : Chargé(e) de mission données et statistiques RH du MEF (SRH1B) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2) (logo)

Référence

2023-9638  

Date de début de publication

10/07/2023

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2023

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Analyste de données RH

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé(e) de mission données et statistiques RH du MEF (SRH1B) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein de la sous-direction des RH ministérielles, le bureau des transformations RH (SRH1B) est chargé, en lien avec les directions des ministères économiques et financiers, de l’accompagnement RH des transformations. A cette fin, il développe une RH qualitative et des pratiques RH innovantes et met à disposition des services les dispositifs leur permettant de s’adapter aux nouvelles organisations du travail.

Il anime les communautés professionnelles dédiées au développement des compétences, de la mobilité et des parcours professionnels. Il conçoit et coordonne la politique ministérielle en matière d’attractivité et de recrutement, de formation et de handicap. Il promeut au sein des ministères la culture numérique afin d’apporter aux agents les compétences nécessaires leur permettant d’appréhender la transformation numérique. Il définit et coordonne, en lien avec le service du numérique, la stratégie ministérielle relative aux systèmes d’information des ressources humaines afin, notamment, de développer de nouveaux services RH et de nouveaux usages.

Sur la thématique de la donnée, il est le point d’entrée/sortie des indicateurs consolidés à l’échelle ministérielle et produit notamment le rapport social unique et les réponses aux enquêtes et indicateurs nécessaires au pilotage et au dialogue social.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau SRH1B est composé de 22 agents, dont 17 catégories A, et est organisé autour de 4 thématiques : accompagnement RH, innovations RH et organisations du travail, attractivité et parcours professionnels, applications et données RH.

Le pôle « Applications et Données RH » du bureau SRH1B comprend 4 agents de catégorie A, dont un cadre qui assure l’encadrement du pôle. Le/la chargé(e) de mission données et statistiques RH travaille en binôme avec un autre chargé de mission du pôle et ils assurent ensemble la continuité des activités décrites ci-dessous, sous la responsabilité du chef de pôle.

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».

Description du poste

 Au sein du pôle « Applications et Données RH », le / la chargé(e) de mission :

- réalise les travaux d’administration et de production des données statistiques RH ministérielles nécessaires à la production des rapports sociaux uniques (RSU) ministériels et à l’objectivation des principales politiques conduites par le MEF en matière de RH. Ces rapports comprennent notamment des développements sur les effectifs, les recrutements, la formation, le handicap, l’égalité professionnelle;

- anime notamment le réseau des correspondants RSU ministériel et base de données sociales (BDS) des directions du MEF (DGFIP, DGDDI, INSEE, DGCCRF, Administration Centrale, DDEP, SRH3, BDS), dont les directions gestionnaires de corps ;

- participe à la coordination et au pilotage de la collecte auprès des directions du MEF (par différents vecteurs) et construit les requêtes/fichiers permettant de les explorer. Il/ Elle répond ou organise la réponse aux demandes ponctuelles ou d’enquêtes quantitatives / qualitatives en cours d’année, à la demande des parlementaires, des ministres, de la DGAFP, de la SG, de la hiérarchie, des directions ou des corps d’inspection ou de contrôle et assure la bonne production des données nécessaires au tableau de bord ministre et SG.


Il / elle est, comme les acteurs du pôle, le référent ministériel sur l'application INDIA (Business object - BI) et le correspondant ministériel du département statistique de la DGAFP.


Le / la chargé(e) de mission assure principalement un double rôle en termes de statistiques et de production / analyse de données RH :
- participer au pilotage annuel de la réalisation du RSU ministériel (partie littéraire et partie chiffrée), s’assurer de sa fiabilité et de sa production dans les délais impartis. A ce titre, il / elle réalise les volets chiffré et littéraire du RSU,
- participer à la mise en œuvre du déploiement des bases de données sociales (BDS) ministérielles, directionnelles et locales afin d’en généraliser l’utilisation par l’ensemble des membres des 183 comités sociaux d’administration (7 000 représentants des organisations syndicales et de l’administration du ministère) : identification de la cohérence du besoin, ateliers de recettes et ateliers de travail avec les directions.

A cette fin, il/elle participe à la maîtrise d’ouvrage de l’application CAMUS qui permet de transférer des données de masse pour les analyser, restituer des analyses statistiques et produire les rapports sociaux. Il/elle est partie intégrante de l’équipe projet en lien avec le service du numérique (SNUM), maîtrise d’œuvre (MOE) et d’un prestataire externe (MOE déléguée). Cette application est en cours d’évolution afin de l’adapter aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique. Il/elle participe à la chefferie du projet CAMUS, avec tous les acteurs du pôle, à toutes les étapes nécessaires au déploiement. 

Conditions d'exercice particulières

- Comme tous les agents du bureau des Transformations RH, le/la chargé(e) de mission participe aux actions collectives, aux projets transversaux et/ou aux actions de communication et évènementiels du bureau ;

- Forte exigence de confidentialité ; 

- Pics saisonniers (pendant la période de production du RSU) ;

- Télétravail possible quelques mois après la prise de poste.

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

- Rapport social unique 2021 et précédents (disponibles sur le site internet du -ministère);

- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées pour la réalisation des 200 indicateurs de la base de données sociales;

-Conception, organisation et animation d’ateliers de conception et de recette du nouveau SI Décisionnel RH (CAMUS) avec les représentants des directions et des organisations syndicales ministérielles;

-Notes de synthèse ou bilans d’enquêtes ou d’études longitudinales pour la Secrétaire générale ou des groupes de travail avec les organisations syndicales.

 

Description du profil recherché

Des compétences de statisticien, de conduite et de gestion de projet, complétées par une bonne connaissance des corps et règles de gestion RH de la fonction publique d’État seraient bienvenues pour occuper ce poste ;

Le/la candidat(e) doit disposer de connaissances en matière de droit et de réglementation et doit savoir s'exprimer à l'oral ;

Le/la candidat(e) doit être en capacité d'utiliser les outils bureautique de tableur (excel ou autre) et de traitement de texte (word ou autre).

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Bâtiment Atrium - 5, place des Vins de France - 75012 Paris - Métro Cour Saint Emilion - Bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/05/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Maïté HAMAOUI, Cheffe du pôle,  maite.hamaoui@finances.gouv.fr


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