Informations générales
Référence
2023-12662
Date de début de publication
04/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
08/01/2024
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Lecture publique et Documentation - Bibliothécaire
Intitulé du poste
SEC-GEN : Bibliothécaire au centre des archives économiques et financières H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Secrétariat Général, commun aux deux ministères, exerce des missions de pilotage ministériel : modernisation, fonctions support, gestion des services centraux, responsabilités défense et sécurité.
Le Bureau « Documentation et archives », au sein du Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) - sous-direction de l'immobilier et du cadre de vie du Secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l’administration centrale.
Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF).
Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant 30 agents répartis sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre des archives économiques et financières (CAEF) à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière d'archivage.
La cheffe du SAEF assume l'ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives du ministère.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Centre des archives économiques et financières (CAEF) de Savigny-le-Temple est l’une des deux composantes du Service des archives économiques et financières.
Comptant 20 agents, il est chargé de la conservation des archives de l'administration centrale et des opérateurs (60kml) ; de la mise en valeur et de la communication au public externe des archives historiques, des collections de la bibliothèque patrimoniale (60 000 ouvrages) et des fonds muséographiques, audiovisuels et photographiques.
Les fonds et collections du SAEF sont très variés et reflètent les principales attributions des ministères économiques et financiers : affaires économiques, budget, douane, fiscalité, statistiques, industrie, commerce...
Description du poste
Le ou la titulaire du poste est placé(e) sous la responsabilité directe du responsable du CAEF.
Ses missions consistent principalement à assurer la gestion de la bibliothèque administrative et historique du CAEF ( catalogage, indexation, gestion des prêts, désherbage...).
L'activité du ou de la candidate s'inscrit dans un écosystème plus large avec le centre de ressources documentaires de Bercy : numérisation de collections patrimoniales en lien avec la BnF, participation au SUDOC...
Par ailleurs, le ou la titulaire effectue des présidences de salle de lecture et répond aux demandes de recherches des publics sollicitant le centre (administrations, professions libérales, universitaires, historiens, généalogistes) portant sur l'ensemble des fonds (archives et bibliothèque). Ces missions de service au public comptent environ pour un tiers de son activité.
Enfin, le ou la titulaire participe à des projets collectifs et des chantiers transverses au sein du Service des archives économiques et financières.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de télétravailler ponctuellement en fonction des nécessités de service.
Description du profil recherché
Formation universitaire en bibliothéconomie souhaitée ou expérience significative en bibliothèque ou dans un service de documentation.
Profils possibles : bibliothécaire assistant spécialisé, assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Autonomie, esprit d'initiative, sens du travail en équipe
Un goût pour l’histoire économique et financière et un intérêt pour le droit seraient appréciés.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Economie
- Histoire
- Documentation, bibliothèques, administration des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
9 RUE DE L'ALUMINIUM 77176 SAVIGNY LE TEMPLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Frédéric Quéguineur, chef du centre des archives économiques et financières 0164877929