Informations générales
Référence
2022-6852
Date de début de publication
18/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2023
Documents requis pour postuler
CV
Directions et Services
Service du numérique (SNUM)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Intitulé du poste
Sec Gen : Administrateur réseaux et sécurité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du Service du Numérique (SNUM), La Sous-direction du numérique d'administration centrale (SDNAC) conçoit et met en œuvre pour les services centraux, et en concertation avec eux, la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique, de la téléphonie et du travail en réseau. Elle apporte conseil et expertise dans ces domaines. Elle coordonne et anime le réseau des correspondants informatiques. Elle assure l'équipement des services centraux ; elle met en place, exploite et administre les systèmes. Elle bâtit, gère et pilote les infrastructures de réseaux et de télécommunications.
Dans cette sous-direction, le Bureau «Infrastructures, Télécommunications et Sécurité» (BITS, ex-SG/SEP1C) met en place, exploite et administre les équipements des services centraux et les systèmes d'exploitation associés. Il construit, gère et pilote l'ensemble des réseaux informatiques, téléphoniques et audiovisuels des services centraux. Il en assure la qualité de service. Il assure l'interconnexion des systèmes informatiques des directions à réseau et l'interface opérationnelle avec les services interministériels. Il bâtit et met en service les architectures informatiques, optimise et surveille les infrastructures installées. Il conçoit et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information des services centraux.
Description du poste
Au sein de l’administration centrale, le Bureau « Infrastructures, Télécommunications et Sécurité » recrute un(e) administrateur (trice) sécurité du système d’information ou un(e) expert(e)-PSE réseaux ayant de bonnes connaissances des architectures de sécurité. Ses domaines d’expertise doivent être notamment les technologies pare-feux, les passerelles VPN, les services de noms et les dispositifs de filtrage dont il/elle doit avoir déjà assuré l’administration. Idéalement, il/elle connait les processus d’exploitation et de sécurisation.
Il/Elle participe à l’installation, l’administration et l’exploitation des infrastructures « réseaux et sécurité » de l’administration centrale. En tant qu’expert(e), il/elle se positionne comme un(e) référent(e) technique et contribue activement à la résolution des incidents et à la mise en œuvre des demandes de changement. Sa mission est prioritairement le maintien en condition opérationnelle et de sécurité des plateformes gérées par l’équipe. Néanmoins, il/elle est associé(e) à des projets pour apporter son expertise technique et garantir la bonne intégration des solutions sur les architectures en production. Il/Elle prend en charge la revue des spécifications techniques pour les parties relatives aux dispositifs « réseaux et sécurité », propose ou valide les architectures cibles et organise les plans de tests et de recettes. Les pratiques de la gestion de projet (animation, rapports, présentation et suivi) et de la coordination transverse d’équipes sont des atouts supplémentaires de réussite pour ce poste. Le candidat doit aimer les contacts, l’animation et la prise de responsabilité.
Il/Elle assure également la mise en place de documentation d’administration, la mise à jour des documents des plans de continuité informatique des infrastructures et applications du secteur dont il/elle réalise les tests annuels.
Conditions d'exercice particulières
- Rares interventions en HNO dans le cadre d’incident ou dans le cadre de tests du Plan de Continuité Rempart,
- Possibilité d’Astreintes afin de garantir le bon fonctionnement du réseau et des infrastructures lors de travaux programmés ou d’incidents,
- Rares déplacements sur les 3 sites hébergeant les datacenters.
Description du profil recherché
Le candidat devra avoir déjà occupé un poste dans l’administration et le maintien en condition opérationnelle d’équipements réseaux et sécurité dans le périmètre du secteur. Une qualification PSE ou la certification sur des matériels réseaux et sécurité de constructeurs est un plus, ainsi que la connaissance des bonnes pratiques ITIL.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120, rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
aurelie.sorton@finances.gouv.fr