Informations générales
Référence
2022-5652
Date de début de publication
27/01/2022
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Service commun des laboratoires (SCL)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
SCL - Assistant(e) de direction H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Service Commun des Laboratoires (SCL) est un service à compétence nationale créé le 1er janvier 2007. Il est rattaché à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et à la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Le SCL comprend environ 400 agents et est composé d'une Unité de direction à Paris et de 11 laboratoires répartis en Métropole et Outre-mer.
Les missions du SCL s'articulent autour de quatre axes principaux :
- Répondre aux demandes d'analyses et d'expertises des donneurs d'ordre ;
- Apporter appui technique et scientifique ;
- Mettre au point des méthodes d'analyse et développer les recherches nécessaires ;
- Participer à la coopération scientifique nationale et internationale.
Descriptif de l'employeur (suite)
L'unité de direction définit et met en œuvre la politique du SCL. Elle assure la gestion des ressources qui correspondent aux moyens humains, d’exploitation, informatiques et financiers au profit du service.
Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie également sur différents services de la DGDDI, de la DGCCRF et du Secrétariat Général ministériel.
Elle est composée de 18 agents répartis en 5 pôles :
- système de management intégré
- scientifique
- ressources humaines
- affaires financières
- système d'information
Description du poste
Le ou la titulaire du poste assure le secrétariat du chef de service. A ce titre, il ou elle est chargé(e) des missions suivantes :
- la gestion de l’agenda et des rendez-vous
- l’accueil physique et téléphonique
- la gestion des déplacements
- l’organisation des réunions : préparation des dossiers et réservation de salles
En tant qu'assistant(e), il ou elle assure également pour l’unité de direction :
- l’accueil physique et téléphonique
- la gestion du courrier (postal, applications et messagerie fonctionnelle) et diffusion de l’information
- la constitution des dossiers en particulier pour le conseil de direction
- la tenue du calendrier annuel
- la préparation et le suivi des réunions et des déplacements
- la rédaction de courriers simples, la mise en forme de documents et la tenue de tableaux de suivi
- la gestion des fournitures et des moyens matériels (carte achat)
- le suivi des congés et des absences des agents
- la coordination entre les différents pôles et les laboratoires sur des sujets transverses
Le ou la titulaire du poste est également chargé(e) pour le SCL de :
- la mise en ligne des actualités sur le site intranet du SCL
- l’établissement et la délivrance des cartes professionnelles
Conditions d'exercice particulières
Le ou la titulaire du poste pourra participer à d’autres missions en fonction des pics d’activité et en appui auprès des différents pôles de l’unité de direction.
Description du profil recherché
Le ou la candidate doit disposer d'une expérience d’assistant(e) de direction dans des structures similaires et/ou d’un diplôme dans la spécialité. Ce poste suppose des qualités d'organisation, une grande discrétion et une capacité développée à travailler en équipe dans des délais parfois contraints.
Le profil recherché est celui d'un agent disposant de :
Savoirs :
- Bureautique et outils collaboratifs
- Environnement administratif, institutionnel et politique
Savoir-être
- Aisance relationnelle
- Esprit d'initiative
- Esprit de synthèse
- Diplomatie
- Faculté d'adaptation
- Réactivité
- Sens de l'organisation
Savoir-faire
- Accueillir une personne, un groupe, du public
- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- Concevoir un support, un document
- Gérer des flux, des stocks
- Maîtriser les délais
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Travailler en équipe
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Secrétariat, bureautique
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
SCL - 30 rue Raoul Wallenberg - 75019 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nadine.de-bellis@scl.finances.gouv.fr - annabelle.rattanabandith@scl.finances.gouv.fr