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Information

SCL - Assistant(e) de direction H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service commun des laboratoires (SCL) (logo)

Référence

2022-5652  

Date de début de publication

27/01/2022

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Service commun des laboratoires (SCL)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

SCL - Assistant(e) de direction H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le Service Commun des Laboratoires (SCL) est un service à compétence nationale créé le 1er janvier 2007. Il est rattaché à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et à la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Le SCL comprend environ 400 agents et est composé d'une Unité de direction à Paris et de 11 laboratoires répartis en Métropole et Outre-mer.

Les missions du SCL s'articulent autour de quatre axes principaux :

- Répondre aux demandes d'analyses et d'expertises des donneurs d'ordre ;

- Apporter appui technique et scientifique ;

- Mettre au point des méthodes d'analyse et développer les recherches nécessaires ;

- Participer à la coopération scientifique nationale et internationale.

Descriptif de l'employeur (suite)

L'unité de direction définit et met en œuvre la politique du SCL. Elle assure la gestion des ressources qui correspondent aux moyens humains, d’exploitation, informatiques et financiers au profit du service.

Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie également sur différents services de la DGDDI, de la DGCCRF et du Secrétariat Général ministériel.

Elle est composée de 18 agents répartis en 5 pôles :

-       système de management intégré

-       scientifique

-       ressources humaines

-       affaires financières

-       système d'information

Description du poste

Le ou la titulaire du poste assure le secrétariat du chef de service. A ce titre, il ou elle est chargé(e) des missions  suivantes :

- la gestion de l’agenda et des rendez-vous

- l’accueil physique et téléphonique

- la gestion des déplacements

-  l’organisation des réunions : préparation des dossiers et réservation de salles

En tant qu'assistant(e), il ou elle assure également pour l’unité de direction :

- l’accueil physique et téléphonique

- la gestion du courrier (postal, applications et messagerie fonctionnelle) et diffusion de l’information

- la constitution des dossiers en particulier pour le conseil de direction

- la tenue du calendrier annuel

- la préparation et le suivi des réunions et des déplacements

- la rédaction de courriers simples, la mise en forme de documents et la tenue de tableaux de suivi

- la gestion des fournitures et des moyens matériels (carte achat)

- le suivi des congés et des absences des agents

- la coordination entre les différents pôles et les laboratoires sur des sujets transverses

Le ou la titulaire du poste est également chargé(e) pour le SCL de :

- la mise en ligne des actualités sur le site intranet du SCL

- l’établissement et la délivrance des cartes professionnelles

Conditions d'exercice particulières

Le ou la titulaire du poste pourra participer à d’autres missions en fonction des pics d’activité et en appui auprès des différents pôles de l’unité de direction.

Description du profil recherché

Le ou la candidate doit disposer d'une expérience d’assistant(e) de direction dans des structures similaires et/ou d’un diplôme dans la spécialité. Ce poste suppose des qualités d'organisation, une grande discrétion et une capacité développée à travailler en équipe dans des délais parfois contraints.

Le profil recherché est celui d'un agent disposant de :

Savoirs :

- Bureautique et outils collaboratifs

- Environnement administratif, institutionnel et politique

Savoir-être

- Aisance relationnelle

- Esprit d'initiative

- Esprit de synthèse

- Diplomatie

- Faculté d'adaptation

- Réactivité

- Sens de l'organisation

Savoir-faire 

- Accueillir une personne, un groupe, du public

- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif

- Concevoir un support, un document 

- Gérer des flux, des stocks

- Maîtriser les délais

- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole

- Travailler en équipe

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Secrétariat, bureautique

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  SCL - 30 rue Raoul Wallenberg - 75019 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nadine.de-bellis@scl.finances.gouv.fr - annabelle.rattanabandith@scl.finances.gouv.fr


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