Informations générales
Référence
2022-7246
Date de début de publication
05/08/2022
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Service commun des laboratoires (SCL)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Acheteuse publique / Acheteur public
Intitulé du poste
SCL - Acheteur confirmé H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Service Commun des laboratoires (SCL) est un service à compétence nationale créé le 1er janvier 2007. Il est rattaché à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et à la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Le SCL comprend près de 400 agents et est composé d'une Unité de direction à Paris et de 11 laboratoires répartis en métropole et Outre-Mer.
Les missions du SCL s'articulent autour de quatre axes principaux :
- Répondre aux demandes d'analyses et d'expertises des donneurs d'ordre ;
- Apporter appui technique et scientifique ;
- Mettre au point des méthodes d'analyse et développer les recherches nécessaires ;
- Participer à la coopération scientifique nationale et internationale.
Descriptif de l'employeur (suite)
L'unité de direction définit et met en œuvre la politique du SCL. Elle assure la gestion des ressources qui correspondent aux moyens humains, d’exploitation, informatiques et financiers au profit du service.
Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie également sur différents services de la DGDDI, de la DGCCRF et du Secrétariat Général ministériel.
Elle est composée de 18 agents répartis en 5 pôles :
- système de management intégré ;
- scientifique ;
- ressources humaines ;
- affaires financières ;
- systèmes d'information.
Le SCL dispose de ressources programmées et non programmées, de différentes origines :
- ressources programmées par la loi de finances : programme 218 dont le responsable est le Secrétaire général du ministère ;
- ressources non programmées : MIDELCA, PITE, programmes 134 (DGCCRF), 302 (DGDDI) et 723 (entretien des bâtiments de l’Etat), attribution de produits et fonds de concours, …
Description du poste
Le département affaires financières de l’Unité de direction est composé du responsable du département et de 2 agents (1 catégorie A et un catégorie B).
En collaboration avec le responsable du département affaires financières, le/la titulaire du poste gère de manière autonome les achats, le budget des laboratoires et la politique immobilière du SCL :
- Politique des achats groupés :
o Révision et mise en place de la politique des achats
o Identification des besoins des laboratoires
o Suivi des marchés partagés de la direction des achats de l’Etat
o Préparation et suivi des marchés du SCL
- Gestion budgétaire
o Préparation des documents budgétaires en vue des dialogues de gestion avec les laboratoires
o Participation à la négociation budgétaire avec les laboratoires
o Suivi et gestion de la facturation externe et de la procédure de rétablissements de crédits
- Politique immobilière :
o Gestion du parc immobilier : conventions d’occupation, loyers, charges, …
o Travaux immobiliers : recensement des besoins, marchés, suivi, financement
o Marchés d’entretien : maintenance des installations
Description du profil recherché
Le profil recherché est une personne rigoureuse, avec une aisance relationnelle, capable de travailler en équipe et en réseau ayant une expérience dans le domaine des achats.
Son travail avec les laboratoires requiert réactivité, sens de l'écoute et de la communication.
Une connaissance des outils informatiques spécifiques au métier (PLACE) sera très appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Unité de direction - 30 rue Raoul Wallenberg - 75019 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
annabelle.rattanabandith@scl.finances.gouv.fr