Informations générales
Référence
2022-7933
Date de début de publication
09/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
10/02/2023
Documents requis pour postuler
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires : les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Lecture publique et Documentation - Gestionnaire de ressources documentaires
Intitulé du poste
RESPONSABLE DU SECTEUR CMIN3 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Au sein de la correspondance, des pôles spécialisés par portefeuilles ministériels assurent la gestion de l’ensemble des courriers émanant des particuliers, des parlementaires, des élus, des syndicats, des personnalités qui sont adressés aux Ministres, et à leurs collaborateurs.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le secteur CMIN3 est composé de 15 agents. Il est spécialisé dans la correspondance du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, en fonction des consignes données par le cabinet, du traitement des courriers relevant de leurs compétences
Description du poste
En sa qualité de chef de secteur l’agent encadrera l’équipe d’agents placés sous sa responsabilité directe ainsi que son adjoint qui assurera son intérim lors de son absence pour les missions et activités suivantes :
-Organisation du plan de charge du travail de l’équipe ;
-Etablissement des statistiques relatives à l’activité du secteur et de la production ;
-conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité ;
- Suivi des tableaux de bord mis en place pour le suivi de l’activité du secteur ;
- Réponse aux questions posées par les cabinets et/ou les directions dont le secteur assure le suivi des dossiers ;
- Etude des consignes formulées par les cabinets ministériels ;
- Prise en charge des demandes formulées par les cabinets et notamment des publipostages ;
- Réception/attribution des courriers aux rédacteurs via l’application spécifique métier « Elise » et suivi de la procédure de visa et de signature en liaison avec les cabinets ;
- Saisine des directions compétentes pour projet de réponse sur le fond de la demande et relances éventuelles ;
- Mise en forme des projets de réponse ou des réponses-types en fonction du protocole de chacun des ministres ;
- Réorientation de l’intervention le cas échéant ;
- Expédition des courriers ;
- Classement et archivage ;
Les secteurs de la correspondance du Bureau des Cabinets sont susceptibles de connaître des évolutions d’organisation et de fonctionnement, tant en ce qui concerne leurs attributions respectives (en fonction de la structure du Gouvernement ou pour faire face à un déséquilibre ponctuel de la charge de travail de l’un ou l’autre des secteurs) qu’en ce qui concerne les méthodes de travail (évolution progressive vers la dématérialisation).
Conditions d'exercice particulières
- Pics d’activité lors des remaniements ministériels ;
- Pics saisonniers
Description du profil recherché
Le ou la titulaire doit maîtriser les règles de syntaxes, de grammaire et d’orthographe, et avoir une bonne connaissance des outils bureautiques.
Il est rappelé que ce poste exige une réelle disponibilité dans l’exercice de ses fonctions.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 RUE DE BERCY - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
17/03/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gwenaelle.suillerot@cabinets.finances.gouv.fr -frederick.rosmade@cabinets.finances.gouv.fr