Informations générales
Référence
2023-13014
Date de début de publication
24/10/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de Motivation
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
AFIPA - Responsable Division Ressources et stratégie et RDRA- H/F - AHC
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) regroupe environ 460 agents de tous grades.
Créée en 2017, la DINR est spécialisée dans la gestion fiscale des dossiers des contribuables particuliers et professionnels ne résidant pas en France, et est à cet égard la vitrine de la DGFIP à l'international et la direction spécialiste de l'application des conventions internationales.
Description du poste
Le poste conduit à assurer à la fois la mission de Responsable de la Division Ressources et Stratégie (DRS), mais aussi celle de Responsable Directionnel Risques et Audit (RDRA). La DINR fonctionne avec des fonctions support portées par le SARH, aux plans RH, logistique et budgétaire. En pratique 2 divisions du SARH, le Pôle RH de direction (PRHD) et le Pôle affaires générales, budget, logistique (PAGBL) sont « partagées » avec la DINR. La DINR porte pour le compte des deux directions l'activité d'audit et de développements informatiques locaux.
Responsable de la DRS
La DRS est une Division composée de 7 agents (2 A+, 2 A, 2 B) dont un adjoint inspecteur principal et deux informaticiens. Un agent EDR de catégorie C lui est également rattaché.
La DRS assure les missions suivantes :
• en matière de RH, avec l’appui du PRHD : la stratégie en termes d’emplois, le recrutement, les mouvements, le suivi en temps réel des effectifs, la gestion du dialogue social, le suivi des agents en difficulté ;
• en ce qui concerne la stratégie métier : l’analyse de l’activité des services, la préparation du bilan d’activité et social ;
• en matière de contrôle de gestion : le suivi des indicateurs de performance de la direction ;
• en matière de communication interne : le maintien de la ligne éditoriale de l’intranet, la préparation et animation d’évènements internes
• en matière de soutien logistique et budgétaire, avec l’appui du PAGBL : la commande des travaux logistiques, le suivi budgétaire
Responsable de la MDRA
La MDRA est composée de 5 agents outre l’AFiPA responsable de la mission (3 auditeurs, 1 responsable qualité comptable, 1 responsable maîtrise des risques autres).
La Mission Directionnelle Risques et Audit assure le pilotage et l’animation de la maîtrise des risques, y compris en termes de qualité comptable, pour la DINR, et l’élaboration et l’exécution du programme d’audits pour les deux directions DINR et SARH.
Description du profil recherché
Le rôle du(de la) responsable de la Division est en premier lieu d’apporter les éléments nécessaires à l’élaboration de la stratégie de la direction et d’assurer une fonction d’alerte vis-à-vis de l’état-major de la Direction. Ce poste présente une véritable opportunité de participation active aux orientations et décisions de la Directrice et des Directeurs de pôle.
Son positionnement le(la)conduit aussi à avoir une vision transverse de tous les services de la direction, et un rôle de facilitateur et de relais pour les responsables de services. Il est le lien indispensable entre les chefs de divisions, les chefs de services, le SARH, et la Direction.
Il assure un contact direct avec les services centraux, principalement SPIB et SRH. Il assure également la cohérence de l’utilisation des moyens de développement interne informatiques pour les deux directions (DINR et SARH) : pilotage du programme de création et de maintenance des logiciels d’initiative locale (LIL).
La pratique d’une langue étrangère n’est pas obligatoire mais serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFIPA).
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue du centre, 93160 Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/11/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr - sebastien.geffroy@dgfip.finances.gouv.fr