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Information

Responsable des marchés publics (H/F)

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Détail de l'offre

Informations générales

IMT Mines Alès (logo)

Référence

2023-12372  

Date de début de publication

07/08/2023

Date limite d'envoi des candidatures

24/09/2023

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

IMT Mines Alès

Description du poste

Domaine et métier

Achats - Gestionnaire de marchés publics

Intitulé du poste

Responsable des marchés publics (H/F)

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L'Institut Mines-Télécom (IMT), grand établissement au sens du code de l'éducation, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministre chargé de l'industrie et du ministre chargé des communications électroniques. Ses principales missions sont l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et technologique dans les domaines intéressant l'industrie et les services.

 

Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieurs ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l'industrie minière, l’École s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ».

 

Le service financier d’IMT Mines Alès, placé sous l’autorité directe du secrétaire général de l’École, est chargé de la préparation budgétaire (budget initial, budgets rectificatifs et budget exécuté) et de l’exécution du budget approuvé par le conseil d’administration de l’IMT et le conseil d’École.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il est responsable de la tenue des comptabilités prévues par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique : comptabilité budgétaire, comptabilité générale, comptabilité analytique, etc. Il est aussi responsable du contrôle interne budgétaire, notamment dans le cadre du système de management de la qualité de l’École.

 

L’exécution du budget s’exerce sur le volet dépenses et le volet recettes, ces deux actions structurant l’organisation du service financier.

 

L’acte d’achat s’inscrivant dans le cadre du code de la commande publique, le service financier est responsable du choix de la procédure marché requise dans un souci d’optimisation de la qualité (publicité et mise en concurrence) et de l’efficience de l’achat (définition du besoin et de l’estimation de sa valeur) : marché sans formalités préalables, appel d’offres, marché à procédure adaptée, etc.

Description du poste

Au sein du service financier, le/la responsable des marchés publics est :

  • responsable de la mise en œuvre des procédures relatives aux marchés publics (appels d’offres notamment) et de leur suivi en lien étroit avec les services demandeurs : service logistique, direction de la recherche, direction des formations et direction du développement économique ;
  • responsable pour l’École du suivi des projets de marchés mutualisés au niveau de l’IMT ;
  • chargé(e) du suivi administratif des investissements et des opérations immobilières les plus importantes ;
  • représentant(e) de l’École au comité de domaine achats de l’IMT ;
  • responsable des procédures qualité relevant de son domaine de compétences ;
  • valideur(se) des demandes d’achat et des demandes de paiement dans les limites de ses attributions et de la délégation de signature dont il/elle bénéficie ;
  • chargé(e) d’encadrer deux agents (un agent de catégorie B et un agent de catégorie C) chargés de l’assister dans ses missions.

Description du profil recherché

Niveau d’études recherché : idéalement niveau licence a minima, mais à discuter en fonction de l’expérience réussie du/de la candidat(e)

 

Expérience demandée : au moins 5 ans dans un poste similaire et dans un environnement à forte culture administrative publique

 

Compétences requises :

  • „Très bonne connaissance du code de la commande publique et des différentes procédure formalisées des marchés publics
  • „Capacité à gérer une équipe de 2 agents
  • „Autonomie et capacité à rendre compte de son action
  • „Qualité rédactionnelle
  • „Excellent relationnel
  • „Capacité d’écoute
  • „Grande réactivité
  • „Excellente approche client


Compétences appréciées :

  • „Maîtrise de l’anglais
  • „Très bonne connaissance des organisations publiques en général et de l’enseignement supérieur en particulier

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation

  Alès

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Nicolas BISSEZ, chef du service financier (nicolas.bissez@mines-ales.fr)


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