Informations générales
Référence
2023-12604
Date de début de publication
29/08/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2023
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Juriste spécialisée / spécialisé
Intitulé du poste
Répondant / Répondante RéponseConso H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.
Le service RéponseConso composé de 36 répondants et de 4 encadrants est placé sous l’autorité du directeur de l’ENCCRF. 23 personnes sont à l’ENCCRF à Montpellier, 17 répondants sont hébergés en Direction Départementale.
Le service assure les réponses écrites et téléphoniques auprès des consommateurs sollicitant des renseignements ou une assistance suite à un litige de consommation.
Description du poste
Le/la répondant(e) du service RéponseConso est sur un poste composé de plusieurs missions :
- Assurer des réponses écrites aux demandes courriels et courriers parvenues au service via la plateforme Signalconso principalement. Les réponses font l’objet d’un enregistrement dans SORA. Le/la répondant(e) propose une suite à donner (réponse définitive, mise en enquête, réorientation) en utilisant une banque de réponses types très détaillée, actualisée en permanence.
- Participer à la mise à jour de la banque de réponses types, générales et particulières en s’appuyant sur le patrimoine existant, qu’il/elle contribuera à enrichir.
- Échanger avec les directions départementales pour actualiser l’information afférente aux sociétés basées dans leurs départements. Le/la répondant(e) est aussi en contact avec les unités afin de leur transmettre les courriers ou courriels susceptibles de justifier une mise en enquête.
- Assurer les réponses téléphoniques pour une partie de son activité, au sein d’un centre d’appels multisites.
Selon son appétence et ses compétences, il/elle peut dispenser des formations dans le domaine de la consommation et du règlement des litiges, à l’ENCCRF.
Il/elle peut participer également à des groupes de travail au sein de RéponseConso afin de contribuer à l’évolution du service.
Il/elle travaillera à terme au sein d’une direction de 43 personnes, composée également des services gérant Pythie et les normes et répartie sur une partie du territoire.
Il/elle disposera de diverses applications métiers pour le traitement des écrits et la prise d’appels.
Il/elle peut bénéficier des formations utiles : formations métier en matière de connaissance du droit de la consommation au sens large, technique de répondant téléphonique, de gestion de l’interaction avec les consommateurs.
Conditions d'exercice particulières
Travail au sein d’une équipe répartie sur le territoire national.
Possibilité d’être affecté à Montpellier ou de rester sous condition d’accord local, dans sa résidence d’origine (A préciser impérativement dans la lettre de motivation).
A candidatures équivalentes, celles formulées sur Montpellier seront privilégiées.
Participation à des réunions régionales ou nationales, formations régulières.
Description du profil recherché
Fort sens du service public – capacité d’écoute et synthèse – capacité rédactionnelle avérée.
Très bonne connaissance de la réglementation sur les litiges contractuels et de la protection économique du consommateur.
Expérience dans le domaine de la réponse au public, et de la permanence consommateur.
Adaptabilité aux outils informatiques et en travail au sein d’une équipe répartie sur tout le territoire.
Votre CV doit préciser quelle est votre expérience en matière de droit de la consommation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2,2° du Code de la Fonction Publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation
Service RéponseConso 45 Place Ernest Granier 34935 MONTPELLIER
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr