Informations générales
Référence
2023-11504
Date de début de publication
04/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
14/10/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat
Intitulé du poste
Rédacteur / Rédactrice en charge de la tutelle de l'Institut national de la consommation (INC) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le bureau 1D est chargé, au sein de la sous-direction en charge de la communication, de la programmation, de l’analyse économique et des relations avec le mouvement consumériste, des relations avec les associations de défense des consommateurs et de la mise en œuvre de la politique de la direction générale en matière de médiation de la consommation.
Il est composé de deux pôles, chacun piloté par un adjoint. Le bureau emploie 14 agents (dont un chef de bureau et deux adjoints).
Le premier pôle est en charge de la médiation de la consommation et à ce titre, il assure notamment le secrétariat de la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) chargée de référencer et de contrôler les médiateurs de la consommation.
Le second pôle, dans lequel se situe le poste à pourvoir, est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique de la direction en matière de relations avec les associations de consommateurs.
A ce titre, il assure le secrétariat du Conseil national de la consommation et la tutelle administrative et financière de l'Institut national de la consommation (INC).
De même, il gère le financement par la DGCCRF des instances composant le mouvement consumériste ainsi que l'évaluation des activités des associations agréées de défense des consommateurs, de l'Institut national de la consommation (INC), du Crédoc et du Centre européen de la consommation.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste sera en charge de la tutelle de l’Institut national de la consommation : préparation des conseils d’administration (CA), présence au CA, renouvellement des membres du CA, élaboration et suivi du contrat d’objectifs et de performance, participation à différents comités, traitement et suivi des dossiers relatifs à l’INC dont la maitrise des risques…
Par ailleurs, il (elle) participera aux travaux menés dans le cadre du plan stratégique de la DGCCRF visant à renforcer les relations avec des associations de consommateurs et à adapter le cadre dans lequel elles s’exercent (lancement et suivi des appel à projets, pilotage et animation du réseau des interlocuteurs régionaux des associations au sein des services de la DGCCRF, organisation de conférences de gestion, préparation de l’évolution du cadre réglementaire relatif à l’écosystème consumériste…).
Enfin, au sein du secrétariat du CNC, en binôme avec un autre agent de l’équipe, il (elle) peut être chargé(e) de l’organisation et du suivi de groupes de travail du CNC (assistance des présidents de groupe de travail, préparation des réunions des groupes, rédaction des comptes rendus analytiques des débats, relations avec les rapporteurs/présidents et membres de GT).
De même et toujours en binôme, il (elle) pourra être conduit(e) à traiter des appels à candidature et à participer à la préparation du CNC plénier.
Description du profil recherché
Il est attendu de la personne candidate qu’elle soit autonome et réactive, en capacité de conduire plusieurs projets en parallèle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2,2° du Code de la Fonction Publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr