Informations générales
Référence
2023-13037
Date de début de publication
22/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
Rédacteur profil "PROJET" au sein de la Mission CHORUS H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du Service de la Fonction Financière et Comptable de l’État (S2FCE), la mission CHORUS assure la coordination de la maîtrise d'ouvrage de la DGFiP pour le volet comptable du SI Chorus ainsi que la coordination des relations avec l'Agence pour l'informatique financière de l’État (AIFE) afin de renforcer le partenariat avec cet opérateur stratégique pour la DGFiP.
Elle assure également des missions spécifiques comme la mise en œuvre des aides aux entreprises dans le cadre du plan de résilience destiné à faire face aux conséquences économiques liées aux crises sanitaire ou énergétique.
A ce titre, la mission a été renforcée depuis le 1er septembre 2023 par la mise en place d’une cellule en charge de préfigurer et mettre en place l’organisation permettant la gestion pérenne par la DGFiP de certaines des aides versées par l’État, à commencer par la gestion des aides qui lui sont actuellement confiées (ex : aides AGE, aides carburant …) ou qui viendraient à lui être confiées que celles-ci soient à destination des particuliers ou des entreprises.
Ce secteur « Aides » piloté par une AFIPa est actuellement composé de 3 rédacteurs disposant de profils métiers complémentaires. Cette équipe a vocation à être renforcée par deux autres rédacteurs. L’un des postes fait l’objet de la présente fiche.
Description du poste
Ce nouveau secteur a pour mission d’assurer un rôle d’interface unique sur l’ensemble des sujets relatifs aux aides avec des partenaires internes et des interlocuteurs extérieurs à la DGFIP (DGE, DB, Cabinets, autres ministères et opérateurs divers).
En nous rejoignant, vous participerez à la mise en place d’une mission permettant la gestion perenne par la DGFIP des subventions versées par l’État sous tous ses aspects (création d’un dispositif d’assistance aux partenaires, d’outils d’instruction et de contrôle interne, d’une base documentaire…) et aux travaux de conception des outils utiles au suivi de cette activité (applicatif léger, tableau de bord, tableurs …).
Vous devrez être attentifs à la prise en compte des besoins et à la satisfaction des différents partenaires de cette mission :
• participation aux travaux de conception des différents outils nécessaires au suivi de la mission ;
• participation et mise en place des séquences opérationnelles du secteur ;
• préparation de livrables (formulaires mis en ligne, feuilles de calcul) et développement d’outils d’instruction et de contrôle sur différents environnements (bureautique, PHP, My SQL, javascript...);
• suivi des évolutions fonctionnelles de ces outils ;
• alimentation et maintien du référentiel documentaire.
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction : Vous bénéficierez d’un accompagnement dédié et des formations nécessaires, ainsi que de l’appui de l’équipe et des conseils de collègues expérimentés au sein de la mission.
Vous disposerez de supports documentaires. Comme tout agent de la DGFiP, vous aurez aussi la possibilité de suivre des formations informatiques de perfectionnement organisées par l’ENFiP, l’IGPDE ou des organismes privés référencés.
Description du profil recherché
Savoir-être : Vous savez travailler dans des environnements complexes et pluridisciplinaires avec des collaborateurs d’expertises variées et en équipe resserrée et disposer de :
• Très bonne capacité d’analyse, hauteur de vue et recherche pragmatique de solutions,
• Disponibilité et réactivité, face à l’activité soutenue à certaines périodes de l’année,
• Résistance au stress, gestion des priorités et alertes sur les difficultés rencontrées.
• Très bon relationnel compte tenu de la multiplicité des interlocuteurs, techniques comme fonctionnel.
Savoir-faire : Vous disposez d’une réelle capacité d’innovation, vous savez prendre des initiatives, faire des propositions, vous êtes méthodique et disposez de qualités rédactionnelles, vous disposez d’un esprit de synthèse pour assurer des compte-rendus efficaces à la hiérarchie, vous êtes rigoureux(se), pragmatique et autonome. Compétences requises : Le profil attendu est un profil « informatique » afin de renforcer l’autonomie sur les outils existants et à venir
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Catégorie A ».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
benedicte.czarny@dgfip.finances.gouv.fr - isabelle.dreux@dgfip.finances.gouv.fr