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Information

Rapporteur(e) CIRI - CIRI (CT) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2020-3179  

Date de début de publication

03/12/2020

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Rapporteur(e) CIRI - CIRI (CT) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

 

Au sein de la direction générale du Trésor, le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il compte 3 sous-directions. La sous-direction du financement des entreprises et du marché financier est chargée de la réglementation et du suivi des marchés financiers et du financement des entreprises.

Le secrétariat général du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) est composé de 10 agents. Le CIRI a pour mission d'aider les entreprises en difficulté de plus de 400 salariés à élaborer et mettre en œuvre des solutions permettant d'assurer leur pérennité et leur développement. Il intervient auprès des entreprises qui le sollicitent, généralement en phase de traitement amiable, dans le cadre de procédures de prévention prévues par le code de commerce (mandat ad hoc ou conciliation). Grâce à son expertise interministérielle, il peut intervenir sur tous les secteurs d’activité, à l’exception du secteur financier qui dispose de ses propres règles et institutions de résolution.

Outre le chef du Bureau, le bureau comprend 10 agents.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

 


  

Description du poste

Le rapporteur a la responsabilité sous le contrôle du secrétaire général du CIRI, d'un portefeuille de dossiers de restructuration :

- il analyse la situation de l'entreprise (sur le plan financier mais également industriel) ainsi que ses perspectives d'évolution ;

- il contribue à l'élaboration d'un plan de redressement qui va assurer la pérennité de l'entreprise ;

- il mène les négociations avec les différentes parties prenantes pour financer le plan de redressement ;

- il assure le suivi de la mise en œuvre des plans de redressement.

Tout au long de ce processus, le rapporteur assure la coordination interministérielle des administrations compétentes sur le dossier. L'exercice de ces fonctions implique de nombreux contacts, au sein de l'administration (services fiscaux, industrie, emploi, chancellerie...) et à l'extérieur (chefs d'entreprises, administrateurs judiciaires, banquiers...) ainsi qu’avec les cabinets ministériels compétents. Enfin, le rapporteur contribue, aux côtés des autres administrations compétentes, à la rédaction des textes législatifs et réglementaires intéressant les entreprises en difficultés (droit des procédures collectives, droit des sûretés, introduction de la fiducie en droit français, etc.).

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.

 

Pincipales activités :

- Pilotage,

- Rédaction,

- Conception,

- Etudes, recherches,

- Gestion des procédures,

- Animation,

- Coordination.

 

Relations fonctionnelles avec :

- Les autres services de la direction,

- Les agents du ministère,

- Les autres directions,

- D'autres ministères,

- Les services déconcentrés,

- Les cabinets ministériels,

- Le secteur privé.

Principaux interlocuteurs : administrateurs judiciaires, administrations centrales membres du CIRI (notamment DGFIP et chancellerie), banques, avocats, fonds d'investissement

Conditions d'exercice particulières

Nécessaire flexibilité horaires pour gérer les situations d'urgence / Pics d'activité

Une procédure d’habilitation est nécessaire sur ce poste.

 

Description du profil recherché

Savoirs :

- Analyse financière,

- Droit des procédures collectives et droit des sociétés

 

Savoirs faire :

- Capacité de négociation,

- Capacité à gérer des situations de crise,

- Capacité à gérer des tensions humaines.

 

Savoirs être :

- Réactivité et disponibilité,

- Autonomie / créativité,

- Sens des contacts humains.

 

Compétences candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

04/01/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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