Informations générales
Référence
2020-3179
Date de début de publication
03/12/2020
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Rapporteur(e) CIRI - CIRI (CT) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale du Trésor, le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il compte 3 sous-directions. La sous-direction du financement des entreprises et du marché financier est chargée de la réglementation et du suivi des marchés financiers et du financement des entreprises.
Le secrétariat général du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) est composé de 10 agents. Le CIRI a pour mission d'aider les entreprises en difficulté de plus de 400 salariés à élaborer et mettre en œuvre des solutions permettant d'assurer leur pérennité et leur développement. Il intervient auprès des entreprises qui le sollicitent, généralement en phase de traitement amiable, dans le cadre de procédures de prévention prévues par le code de commerce (mandat ad hoc ou conciliation). Grâce à son expertise interministérielle, il peut intervenir sur tous les secteurs d’activité, à l’exception du secteur financier qui dispose de ses propres règles et institutions de résolution.
Outre le chef du Bureau, le bureau comprend 10 agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Le rapporteur a la responsabilité sous le contrôle du secrétaire général du CIRI, d'un portefeuille de dossiers de restructuration :
- il analyse la situation de l'entreprise (sur le plan financier mais également industriel) ainsi que ses perspectives d'évolution ;
- il contribue à l'élaboration d'un plan de redressement qui va assurer la pérennité de l'entreprise ;
- il mène les négociations avec les différentes parties prenantes pour financer le plan de redressement ;
- il assure le suivi de la mise en œuvre des plans de redressement.
Tout au long de ce processus, le rapporteur assure la coordination interministérielle des administrations compétentes sur le dossier. L'exercice de ces fonctions implique de nombreux contacts, au sein de l'administration (services fiscaux, industrie, emploi, chancellerie...) et à l'extérieur (chefs d'entreprises, administrateurs judiciaires, banquiers...) ainsi qu’avec les cabinets ministériels compétents. Enfin, le rapporteur contribue, aux côtés des autres administrations compétentes, à la rédaction des textes législatifs et réglementaires intéressant les entreprises en difficultés (droit des procédures collectives, droit des sûretés, introduction de la fiducie en droit français, etc.).
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.
Pincipales activités :
- Pilotage,
- Rédaction,
- Conception,
- Etudes, recherches,
- Gestion des procédures,
- Animation,
- Coordination.
Relations fonctionnelles avec :
- Les autres services de la direction,
- Les agents du ministère,
- Les autres directions,
- D'autres ministères,
- Les services déconcentrés,
- Les cabinets ministériels,
- Le secteur privé.
Principaux interlocuteurs : administrateurs judiciaires, administrations centrales membres du CIRI (notamment DGFIP et chancellerie), banques, avocats, fonds d'investissement
Conditions d'exercice particulières
Nécessaire flexibilité horaires pour gérer les situations d'urgence / Pics d'activité
Une procédure d’habilitation est nécessaire sur ce poste.
Description du profil recherché
Savoirs :
- Analyse financière,
- Droit des procédures collectives et droit des sociétés
Savoirs faire :
- Capacité de négociation,
- Capacité à gérer des situations de crise,
- Capacité à gérer des tensions humaines.
Savoirs être :
- Réactivité et disponibilité,
- Autonomie / créativité,
- Sens des contacts humains.
Compétences candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
04/01/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr