Informations générales
Référence
2023-12436
Date de début de publication
10/08/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IPFiP - Auditeur Mission Départementale Risques et Audit H/F - AP
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.
La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 850 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Mission Départementale Risques et Audit a en charge le contrôle interne et l’audit au sein du
département.
La prévention des risques constitue un enjeu majeur pour la DGFIP au regard de la diversité de ses
activités, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues, et eu égard au rôle
majeur qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes de l’État.
Ce rôle majeur est accentué dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.
La MDRA s’organise autour de deux axes indépendants mais complémentaires et travaillant en
synergie : la mission « Risques » chargée de l’élaboration et de la mise en oeuvre du plan départemental de contrôle interne et des travaux de cellule qualité comptable (CQC) et la mission Audit encadrant les travaux des auditeurs et le suivi des missions conformément au plan départemental.
Description du poste
Le poste proposé est implanté au sein de la branche Audit.
L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour améliorer les process et contribue à créer de la valeur ajoutée.
L’audit est externe à la structure et indépendant dans ses conclusions. Il s’applique par principe à tous les sujets : comptable, financier, informatique, ressources humaines, achats, dépenses, organisation, management…
Le programme d’audit est très varié. Au delà des audits traditionnels de structures et des audits thématiques, l’équipe intervient sur des contrôles externes auprès des régies d’État ou SPL, des associations recevant des fonds publics, des audits nationaux ou inter régionaux. L’auditeur peut également être sollicité pour réaliser des études spécifiques à la demande du Directeur Départemental.
L'auditeur/trice exerce son activité au sein de la Mission départementale Risques et Audit qui. Il/elle est amené(e) à conduire des audits internes qui concernent tous types d’activités et qui peuvent couvrir des domaines très variés, en fonction des besoins du commanditaire, ainsi que des audits externes (régies SPL, EPN…). Il dispose d’outils spécifiques à l’exercice de sa mission tels que le logiciel IDEA.
Conditions d'exercice particulières
L'auditeur/trice a vocation à se déplacer dans les différentes structures du réseau et dans les structures externes au sein du département du Haut-Rhin.
L'auditeur/trice peut aussi être amené(e) à se rendre à la Délégation Est et dans les autres directions de la région, soit dans le cadre de réunions ou groupes de travail régionaux, soit dans le cadre d’opérations ou audits croisés avec d’autres directions.
Description du profil recherché
• Qualités relationnelles et de communication avérées
• Force de proposition et de conviction
• Rigueur, sens de l’organisation et esprit de synthèse
• Expérience dans les services du réseau (sphère SPL, sphère des professionnels, foncière et des particuliers…),
• Connaissance des métiers de l'audit et du contrôle interne appréciée
Ce poste requiert par ailleurs :
• de la discrétion
• de la réactivité et de la disponibilité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "inspecteur principal des Finances publiques". (IPFiP - IP)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haut Rhin (68)
Lieu d'affectation
1 rue Fleischhauer – 68 000 Colmar
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip68.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr