Informations générales
Référence
2023-11066
Date de début de publication
22/06/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IPFiP Auditeur H/F (AP)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DDFIP de la Mayenne comporte au 1er janvier 2023 392 emplois.
Elle est organisée autour de 3 pôles (stratégie-pilotage-ressources-communication, pôle gestion fiscale, pôle gestion publique). Dans une logique transverse et de gestion des moyens, le pôle pilotage ressources est placé sous l'autorité de la directrice adjointe. Les deux autres pôles sont pilotés par deux AFIPA. La responsable du pôle gestion publique est également cheffe de la Mission départementale risque audit.
La direction pilote et anime un réseau départemental resserré de 3 services de gestion comptable, 1 trésorerie hospitalière et amendes, 1 service des impôts des entreprises avec antenne, 1 service des impôts des particuliers avec antennes, 1 service de publicité foncière et de l'enregistrement, 1 brigade de contrôle et de recherches, 1 pôle de contrôle et d'expertise, 1 brigade départementale, 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine et 1 centre de services des retraites.
Description du poste
La prévention du risque constitue un enjeu majeur pour la DGFiP au regard de la diversité de ses activités financières et comptables, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues dans un environnement de déconcentration des responsabilités et eu égard au rôle majeur qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes publics.
Le champ d’intervention de la MDRA concerne l’intégralité des structures de la direction locale (les services de direction, tous les postes comptables, les brigades de vérification et toute autre unité relevant de la direction).
Les auditeurs participent également à des audits extérieurs (régies de collectivités locales et régies d’État, établissements publics nationaux, établissements publics locaux d’enseignement ou toute structure bénéficiaire de fonds publics). Leur activité peut également s’inscrire dans le cadre d’actions mettant en oeuvre une coopération ou une thématique a l’échelon interrégional, voire national.
Par ailleurs, les auditeurs peuvent être amenés à :
– assurer des missions d’intérim en cas de vacance d’un emploi d’encadrement (départ non remplacé, congé longue maladie…) dans une unité départementale (SGC, SIP, SIE…) ou dans une division de la direction ;
– piloter des projets qui leur seraient confiés par la directrice départementale.
Cette mission est amenée à évoluer à l’occasion de la mise en place de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP).
Conditions d'exercice particulières
- Grade : Inspecteur principal
- Poste libre au 1er septembre 2023
- Accès : recrutement au choix
- Résidence : Laval
Description du profil recherché
• Grande disponibilité et adaptabilité en raison des déplacements liés à la fonction d’auditeur
• Capacités d’analyse et de synthèse, rigueur dans les travaux
• Aptitude à travailler en autonomie
• Bonne maîtrise des outils bureautiques
• Grande faculté d’adaptation pour mener à bien les autres missions qui pourraient lui être confiées
• Qualités relationnelles attendues compte tenu des interventions dans des services internes et en externe
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques"
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Mayenne (53)
Lieu d'affectation
24 allée de Cambrai, 53000 Laval
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip53.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr (Lucie Beaudet-Melot ou Jean-Luc Lamorlette