Informations générales
Référence
2023-12271
Date de début de publication
26/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IPFiP - Adjoint(e) à la responsable de la division « gestion comptable locale et de l'Etat » H/F - AP
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFiP des Pyrénées-Atlantiques est une direction de seconde catégorie. Elle compte 852 emplois répartis sur plus de 30 services. Elle accueille également un centre de contact des particuliers, un centre de contact des professionnels et un pôle national de soutien au réseau.
La Direction s'organise en trois pôles -pilotage et ressources - gestion publique -gestion fiscale -
Descriptif de l'employeur (suite)
La division « gestion comptable locale et de l’Etat » relève du pôle gestion publique qui compte deux autres divisions : une division « conseil aux décideurs locaux » et une division « domaine ».
Description du poste
La division « gestion comptable locale et de l’Etat » est en charge des missions suivantes :
1 - la gestion comptable des collectivités et établissements publics locaux :
- pilotage et animation du réseau des comptables publics du secteur public local. Au 1er septembre 2023, date d’achèvement du NRP, le département des Pyrénées-Atlantiques comptera 8 SGC, 2 trésoreries hospitalières, une trésorerie spécialisée et une paierie départementale ;
- expertise et assistance juridiques ;
- pilotage de la qualité comptable (IPC, CCA et campagne des comptes de gestion) et soutien direct en matière de fiabilisation des comptes ;
- gestion des référentiels et suivi des régies ;
- le soutien HÉLIOS ;
- la dématérialisation, la monétique et les projets numériques (la paierie départementale expérimente l’ENSU) ;
2 - la fiscalité directe locale (FDL) : ensemble des travaux liés aux différentes campagnes de FDL, gestion et liquidation des avances , conseil fiscal de second niveau et expertises fiscales etc.
3 - l’action économique et l’expertise financière : soutien aux entreprises en difficultés (CODEFI, CCSF), animation du réseau de la sortie de crise, commission de surendettement, actions de communication auprès des organismes consulaires et professionnels etc.
4 - la comptabilité de l’État : tenue des comptes de l’État et centralisation des opérations de l’ensemble des comptables secondaires ; dépenses sans ordonnance prélable (DSOP) ; contrôle et paiement de la TICPE ; apurement du stock de RNF pris en charge jusqu’au 31 août 2023 avant transfert de la mission à la DRFiP 33 etc.
5 - les dépôts de fonds au Trésor (DFT) : gestion de près de 900 comptes, moyens de paiement, placements et relation clients.
Le candidat retenu secondera la responsable sur l’ensemble des missions de la division qui compte au total plus de 30 agents. Son positionnement le conduira à participer aux réflexions stratégiques sur le secteur public local et la gestion des opérations de l’État.
Des missions, projets ou dossiers à enjeux particuliers pourront lui être confiés.
Conditions d'exercice particulières
Les enjeux de la division sont multiples :
- l’optimisation et l’harmonisation des processus et des tâches dans les SGC (paramétrages, automatisation, etc.) ;
- l’adaptation locale de la mise en œuvre de la responsabilité des gestionnaires publics (déploiement du contrôle allégé en partenariat et politique de recouvrement centrée sur les enjeux) ;
- l’appui aux trésoreries hospitalières : modernisation des procédures, qualité des comptes, intérim médical et l’amélioration de la gestion des hébergés et des EHPAD
- la fiabilisation des comptes, le pilotage de la qualité comptable, la fin du déploiement de la M57 et les perspectives du compte financier unique ;
- la rationalisation et la DFTisation des régies ;
- la satisfaction des fortes attentes des collectivités locales en matière de fiscalité directe locale ;
- le soutien aux entreprises en difficulté dans le contexte économique actuel ;
- l’approfondissement de la dématérialisation et le développement des services numériques (expérimentation ENSU) ;
- la maîtrise et la qualité des processus comptables de l’État.
Eléments de contexte spécifique :
L’adjoint(e) travaillera également en étroite collaboration avec l’AFiPA en charge de la division « conseil aux décideurs locaux » qui, outre sa mission de CDL de la Communauté d’agglomération du Pays basque (CAPB) et de Bayonne, assure le pilotage et l’animation du réseau des CDL.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Capacité d’adaptation, sens de l’organisation, rigueur, réactivité, travail en équipe et capacité à fédérer.
Savoir-faire :
Qualités managériales et relationnelles, qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse et force de proposition.
Compétences requises :
Management d’équipe, maîtrise des outils bureautiques, conduite de projet et sens de l’anticipation.
Connaissances recherchées :
Des connaissances avec une expérience en secteur public local (environnement, métiers, applications) et /ou en comptabilité seraient un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP - IP)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)
Lieu d'affectation
PAU
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Au service RH : matthieu.maynadier@dgfip.finances.gouv.fr