Informations générales
Référence
2023-12060
Date de début de publication
17/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IFIP - Rédacteur - MOA Projet « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction des particuliers, le bureau GF-1B assure :
- le support et la maîtrise d’ouvrage du système d’information de la fiscalité des particuliers (applications Iliad-IR, IR-CDA, IFI-CDA, Quastor, Iliad-IS, Iliad-Contentieux…) et des outils du recouvrement forcé des particuliers (RAR et SIRIUS REC) ;
- le pilotage et le suivi du grand projet « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) ;
- la gestion des référentiels FIP et TOPAD ;
- le pilotage de la campagne de relance des défaillants déclaratifs à l’IR ;
- le pilotage et l’animation du réseau des correspondants Rivoli-Topad (CRT) ;
- le pilotage et la taxation des taxes d’habitation (TH) et des taxes foncières (TF).
Le bureau est chargé de tous les travaux concourant à la maintenance des applications informatiques relevant de ses attributions : rédaction des spécifications fonctionnelles ; validation des logiciels et des fichiers ; communication et soutien aux services ; interlocuteur métier en matière de fiscalité des particuliers (assiette et recouvrement).
Le bureau est organisé en quatre sections : la section en charge d’Iliad-IR, IR-CDA et IFI-CDA, FIP, Quastor et TOPAD 1 ; la section en charge de la gestion de l'imposition corrective ; la section en charge du pilotage et de la taxation de la taxe d’habitation ainsi que du grand projet GMBI ; la section en charge de la taxation des taxes foncières et de la maîtrise d’ouvrage des applications RAR et SIRIUS REC.
Description du poste
Le poste à pourvoir concerne la deuxième section qui est composée d’un responsable de section (IDIV HC), d’un adjoint au responsable de section (IDIV) et de 10 rédacteurs (cadres A). La section est en charge de la gestion de l'imposition corrective en matière d’impôt sur le revenu, de taxe d’habitation. Elle assure la maîtrise d'ouvrage des applications Iliad-Contentieux et Iliad-Impositions supplémentaires. Elle participe aux travaux liés au grand projet informatique « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI), qui s'inscrit dans le cadre de la réforme de la fiscalité directe locale. Enfin, elle est particulièrement impliquée dans la modernisation du système d’information de la DGFiP avec la mise en œuvre de la migration de l’application Iliad vers la nouvelle application Gestpart.
Le rédacteur qui sera recruté dans le cadre de la présente fiche de poste, intégrera l’équipe en charge de la nouvelle application GestOdl (Gestion de l’Occupation des locaux) Correctifs, destinée aux agents des services locaux, et s’inscrit dans le cadre du grand projet GMBI dans son volet correctif (contentieux et impositions supplémentaires) qui devra être mis en place pour 2024.
La personne recrutée sera plus particulièrement chargée de définir les règles métiers de fonctionnement de l’application et de rédiger les spécifications fonctionnelles en découlant, en relation avec d’autres équipes chargées de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre en administration centrale.
La section gestion de l'imposition corrective apporte enfin un soutien métier aux services et entretient des relations régulières avec d’autres bureaux d’administration centrale.
Description du profil recherché
Le cadre qui sera recruté doit faire preuve :
• d’aptitudes fortes au travail en équipe, à la rédaction des spécifications mais aussi des notes et à organiser ses travaux dans un calendrier pré-défini ;
• de compétences avérées en bureautique et d’une appétence pour l’informatique ;
• de force de propositions et d’innovation, de curiosité et d’ouverture d’esprit, d’une grande réactivité ;
• d’un sens éprouvé du relationnel et de la mutualisation.
Des connaissances fiscales, plus particulièrement en matière de fiscalité des particuliers et une expérience en maîtrise d’ouvrage seraient appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques » (IFIP).
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Turgot - 86-92, allée de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
julien.alonso@dgfip.finances.gouv.fr - laurent.boullangier@dgfip.finances.gouv.fr