Informations générales
Référence
2023-12529
Date de début de publication
18/08/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l’Etat
Intitulé du poste
IFIP - Chargé de mission Amélioration de la performance énergétique/environnementale des bâtiments
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction de l’immobilier de l’État (DIE), représentant l’État propriétaire, définit et s’assure de la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État. Elle joue un rôle majeur au côté des administrations occupantes dans la coordination, l’impulsion et l’accompagnement des différents acteurs de l’immobilier dans l’atteinte des objectifs de la politique immobilière de l’Etat, notamment la transition environnementale/énergétique des bâtiments de l’État.
L’État et ses opérateurs occupent un parc immobilier de 94 millions de m² dont 23 millions de m² de bureaux et locaux d’enseignement et 18 millions de m² de logements. Ce parc est réparti entre les différents ministères et opérateurs de l’État, et auprès des préfets de région pour ce qui relève des services déconcentrés de nombreux ministères.
Dans ce contexte, la politique immobilière de l’État (PIE) vise à mettre à disposition des services de l’état des locaux adaptés à leurs missions, aux meilleurs standards techniques et conformes à la réglementation actuelle et future (notamment environnementale), et attractifs pour les agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’immobilier de l’État et ses opérateurs représente environ 16 TWhef par an et 2,6 MteqCO² d’émission de GES.
Dans les années à venir, ce parc doit relever un triple défi environnemental:
• Appliquer les réglementations énergétiques françaises et notamment le décret éco-énergie tertiaire (DEET ). Cette réglementation s’applique à plus de 52 000 bâtiments de l’Etat pour un surface de 55 millions de m², à laquelle s’ajoutent les autres réglementations actuelles et à venir ;
• Appliquer les engagements européens de la France et notamment la directive européen sur l’efficacité énergétique ;
• la réduction de ses émissions carbonées de 80 % au plus tard en 2050, soit de 10 à 2 MteqCO²
Par la diversité de ses missions et de ses actifs, le nombre et la variété des acteurs de la fonction immobilière de l’État, ce contexte représente une réelle richesse dans les leviers activables à l’échelle du parc pour relever ces différents défis (usages, exploitation, travaux)
Au sein de la DIE, le bureau " Doctrine et stratégie de l’immobilier de l’État " définit, construit et anime le cadre interministériel sur lequel les administrations de l’État pourront s’appuyer pour atteindre les objectifs fixés par la politique immobilière de l’État en matière environnementale.
Sa dimension stratégique et transversale le place au cœur de l’action de la DIE et de ses enjeux futurs, en synergie avec les différentes administrations de l’État, au bénéfice direct de la performance publique
Description du poste
Au sein d’une équipe d’une quinzaine d’agents de catégorie A ingénieurs et chargés de mission, le titulaire de l’emploi proposé, de profil ingénieur, sera positionné sur les chantiers de transition environnementale du parc immobilier de l’État, au sein d’un pôle comportant cinq agents et placé sous la supervision de l’une des adjointes au chef de bureau.
Ces travaux porteront notamment sur l’identification, le cadrage, la mise en œuvre et l’accompagnement des différents leviers et actions qui contribueront à l’atteinte, par les différents responsables de parc (secrétariats généraux des ministères, préfets de région, responsables des opérateurs de l’État) des objectifs que se fixe l’État en matière environnementale pour son immobilier.
Il sera en relation avec les diverses parties prenantes de la DIE sur ces dossiers, et notamment les services occupants, les services et opérateurs du ministère de la transition environnementale (CEREMA, CSTB,…) , les fournisseurs de l’État, la direction des achats de l’État, etc.
En particulier, il s’appuiera sur le réseau de management de l’énergie déployé au sein de l’État en décembre 2020, dont il contribuera à l’animation et à l’accompagnement.
Il est attendu sur ce poste des compétences techniques, permettant d’apporter une analyse et des recherches de solutions techniques et opérationnelles pour la transition énergétique du parc immobilier de l’État, en y intégrant les questions de coût.
Compte tenu de la variété des missions du bureau, il lui sera donné la possibilité de contribuer à d’autres dossiers techniques relatif à la gestion bâtimentaire et immobilière traités au sein du bureau, et notamment: la gestion du risque amiante, l’exposition aux risques naturels, le déploiement du BIM, etc...
Il entretiendra de nombreuses relations internes et externes avec les acteurs publics et privés associés aux travaux.
Exemples des dossiers traités au cours des derniers mois :
Création d’un réseau de management de l’énergie au sein de l’État
Définition et déploiement du plan de sobriété énergétique
Raccordement du parc immobilier de l’État à la plateforme OPERAT
Exemples de dossiers en cours et à venir :
Pilotage de l’outil de suivi des fluides interministériels et de son utilisation, la gestion des fluides et la valorisation des données.
Mise en place d’un centre de compétence à destination des acteurs opérationnels de l’État en matière de transition énergétique
Mobilisation autour de la sobriété énergétique.
Constitution d’un tableau de bord sur la performance énergétique du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs
Analyse de la performance énergétique cible des projets présentés par les services occupants
Définition d’une doctrine en matière d’approche systémique sur les différents enjeux environnementaux : adaptation au changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité, réduction des GES liés à l’occupation et l’usage des bâtiments, etc.
Conditions d'exercice particulières
Locaux adaptés au travail en mode hybride
Déplacements ponctuels
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Capacité d’intégration au sein d’une équipe de travail pluri-disciplinaire ;
• Établissement et entretien de relations à valeur ajoutée entre partenaires ;
• Volonté de partage et d’enrichissement des savoirs ;
• Réactivité, pro-activité et capacité à fournir des solutions opérationnelles selon le contexte.
Savoir-faire :
• Forte capacité d’analyse et de synthèse ;
• Expression orale et écrite ;
• Pilotage de dossiers complexes ;
• Animation de réseau.
Compétences requises :
• Expérience opérationnelle dans le domaine de l’immobilier (obligatoire) ;
• Compétences techniques dans le domaine du bâtiment (obligatoire ) ;
• Analyse financière et budgétaire des opérations immobilières (souhaitable) ;
• Pilotage et gestion de projets : tableau de bord, indicateurs, alertes, comité de suivi, de pilotage, … (obligatoire) ;
• Connaissance des TIC (obligatoire) ;
• Connaissance de l’administration et du secteur public (souhaitable).
Expériences/connaissances recherchées :
• Réalisation d’études et/ou de travaux techniques relatives aux bâtiments et à leur usage, notamment dans le domaine de la performance environnementale ;
• Animation de réseaux professionnels internes;
• Mise en œuvre de solutions numériques dans le domaine de l’immobilier.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques » (IFIP).
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sophie.genu-saed@dgfip.finances.gouv.fr