Informations générales
Référence
2023-10414
Date de début de publication
10/10/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Responsable de la politique de formation et d'enseignement
Intitulé du poste
IDIV CN - Responsable pédagogique dans la sphère de la fiscalité des particuliers H/F - AP
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’École nationale des finances publiques (ENFiP) est l’opérateur de la DGFiP en matière de recrutements par voie de concours et de formation (initiale et continue). Implantée sur tout le territoire. Elle dispose notamment de 5 établissements de formation initiale.
Parmi ces établissements, l'établissement de Noisy-le-Grand assure principalement la formation initiale des contrôleurs stagiaires, des agents administratifs des finances publiques, des agents PACTE et une partie de la formation initiale des inspecteurs, lauréats de l’examen professionnel et promus par liste d’aptitude.
L’établissement accueille en son sein une classe « Prépa Talents » : un parcours de formation et de préparation au concours de contrôleur des finances publiques favorisant l’égalité des chances pour intégrer la fonction publique.
Il participe également à la conception et à la rédaction des supports documentaires et des évaluations de compétences nécessaires aux formations dispensées par l'ENFiP.
D’une capacité d’accueil d’environ 700 stagiaires en présentiel, l’établissement comprend 72 agents, dont 53 formateurs répartis dans 5 pôles pédagogiques. Il s’appuie également sur des permanents administratifs en charge des aspects organisationnels de l’établissement (planning, informatique, RH, logistique).
Description du poste
Les responsables pédagogiques de l'établissement de Noisy-le-Grand sont placés sous l'autorité de la directrice de l'établissement et de son adjointe. Ils sont appelés à les assister sur l’ensemble du périmètre d’activité de l’établissement et, à ce titre, sont membres à part entière de l’équipe de direction.
Le cadre recherché a vocation à prendre en charge plus particulièrement le pilotage et l'animation :
• du pôle d’enseignants spécialisés notamment sur les matières de fiscalité des particuliers au sein de l’établissement (responsable hiérarchique) ;
• de l’ensemble des travaux pédagogiques d’une thématique métier au sein du groupe de travail inter-établissements ayant en charge la fiscalité des particuliers : pilotage des enseignements, visa des travaux documentaires pour tous les publics de formation initiale, conception des sujets d’évaluation.… (animation fonctionnelle).
Dans ce cadre, il travaille en étroite collaboration avec les autres responsables pédagogiques de l’établissement. Il est également en relation avec la division de l’offre de formation de la direction de l’ENFiP, et avec ses homologues responsables pédagogiques des autres établissements de formation (Noisiel, Lyon, Clermont- Ferrand, Toulouse, Nevers).
Les responsables pédagogiques participent également aux jurys de l’oral individuel, au suivi des stagiaires en difficultés, tant lors de la formation en établissement que lors de la formation pratique probatoire, et à la correction des copies des épreuves écrites. Ils sont susceptibles d’animer ponctuellement des cours, notamment en cas de remplacement.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements potentiels (à titre ponctuel)
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Capacité de travail en équipe ;
• Qualités managériales marquées ;
• Qualité pédagogique ;
• Esprit d’initiative ;
• Disponibilité ;
• Sens des responsabilités ;
• Loyauté, solidarité et mutualisation ;
• Aptitude au dialogue et à la communication avec des interlocuteurs variés.
Savoir-faire :
• Capacité d’adaptation aux évolutions qu’impliquent les scolarités dans un contexte de fort volume de recrutement et d’hybridation des formations (en présentiel/en autonomie dans un cadre novateur de digitalisation d’une partie des supports de cours) ;
• Créativité et goût marqué pour les nouvelles technologies, la bureautique et le numérique.
Compétences requises :
• La fonction de responsable pédagogique exige une grande disponibilité et réactivité,ainsi qu’un sens développé de l’organisation.
• Le candidat doit justifier d’une expérience de réseau sur les métiers de la fiscalité des particuliers et de la fiscalité patrimoniale. Une expérience de professionnel associé dans le cadre d’actions de formation continue serait un plus.
Expériences/connaissances recherchées :
• La formation initiale devant intégrer au plus près les évolutions techniques et organisationnelles de la DGFiP, une connaissance précise du réseau et des enjeux de la DGFiP est indispensable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale».
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
4 avenue Montaigne 93468 Noisy le grand Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francine.baptiste@dgfip.finances.gouv.fr marie-france.belvo@dgfip.finances.gouv.fr