Informations générales
Référence
2023-12446
Date de début de publication
20/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
21/12/2023
Documents requis pour postuler
Saisir « CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN - Adjoint au responsable du Service des Impôts des Entreprises – Bobigny H/F- AP
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine-Saint-Denis compte 1700 emplois.
Elle dispose de nombreux services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable (SGC, trésoreries).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du réseau territorial de la Direction de Seine-Saint -Denis, le SIE de Bobigny compte 44 emplois (2 cadres A+, 3 A, 23 B et 16 C). Le SIE couvre les territoires de Bobigny, Bondy, Drancy, Les Pavillons-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Romainville et Rosny-sous-Bois.Le SIE est organisé en 3 pôles d'activité : un pôle assiette, un pôle recouvrement et un pôle comptabilité.Données au 31/12/2022 : - Montant des paiements spontanés des impôts professionnels : 84 102 097 € - Montant des paiements spontanés TVA : 41 341 922 € - Nombre total d’obligations résultats à gérer : 49 473 - Nombre total d’obligations TVA : 46 338
Description du poste
Intégré à l’équipe de commandement du SIE, le/la titulaire du poste d'adjoint(e) travaille en collaboration étroite avec le responsable du SIE pour :- piloter et organiser l’activité du service au quotidien, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels et à la qualité de service auprès des usagers ;- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques ;- animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes.
Description du profil recherché
L’adjoint seconde le responsable du service dans toutes ses missions relatives à la fiscalité des professionnels nécessitant une appréhension des problématiques et des enjeux dans ces domaines.L’inspecteur divisionnaire est l’adjoint du responsable du SIE.En tant qu’adjoint, l’inspecteur divisionnaire seconde le responsable du SIP au niveau de l’encadrement, de l’animation et du pilotage du service et le suppléera en cas d’absence.Le poste d’adjoint présente à la fois une composante managériale et une dimension métier. Il doit faire preuve de dynamisme afin de piloter ce service.Il est attendu : - des compétences organisationnelles et managériales avérées ; - de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques ; - un sens aigu de la responsabilité et de l’initiative ; - de bonnes connaissances juridiques et fiscales ; - la nécessité d’une grande disponibilité.Le poste requiert un inspecteur divisionnaire doté de solides capacités à diriger, animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement.- Des connaissances techniques en matière de fiscalité des professionnels et une expérience préalable dans le pilotage d'équipe et du management seraient appréciées.- Maîtrise des outils informatiques assiette et recouvrement, tant sur l'aspect technique que l'aspect pilotage.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES, 7 rue Hector Berlioz 93000 BOBIGNY - Immeuble Le Berlioz
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christelle Vidal : responsable de la division des Ressources Humaines