Informations générales
Référence
2023-11552
Date de début de publication
24/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
24/12/2023
Documents requis pour postuler
Le dossier de candidature doit comprendre :
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN - Responsable adjoint(e) Service de Gestion Comptable - Créteil H/F - AP
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1423 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 19 sites en 2023 (17 en 2024) : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.
Description du poste
Poste d'adjoint au responsable du Service de Gestion Comptable de Créteil
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Il s'agit d'un poste comptable composé actuellement d’une vingtaine d’agents dont le comptable et trois adjoints A. En cible il disposera de 4 adjoints et de près d’une trentaine d’agents dont certains seront localisés sur une antenne (commune de Boissy Saint Léger). Depuis son reclassement, ce poste comptable est désormais dirigé par un AFIP.
Sur le plan organisationnel, le SGC compte 4 secteurs : recettes, dépenses, qualité comptable, régies.
2. Principaux enjeux
Au 1er septembre 2023, la trésorerie de Boissy Saint Léger fusionnera avec le SGC de Créteil ce qui finalisera l’opération initiée dans le cadre du Nouveau Réseau de Proximité (NRP).
Compétence territoriale du SGC : actuellement sa compétence s’étend sur les collectivités suivantes de Créteil, Bonneuil sur Marne, Alfortville, Limeil Brévannes et l’EPT 11« GPSEA », Créteil étant la ville préfecture du département et comptant 90 000 habitants.
Après rattachement de la Trésorerie de Boissy Saint Léger 12 communes supplémentaires seront intégrées à son territoire de compétence.
Nombre de budgets gérés : 31 et en cible 71
Nombre de régies : 176 et en cible 306
Le SGC doit travailler en bonne intelligence avec le CDL compétent pour l’ensemble de l’EPT, afin de promouvoir l’offre de service de la DGFiP auprès des différentes collectivités du ressort du poste. Ce dernier dispose d’un bureau de passage à proximité immédiate du poste comptable.
En tant qu’adjoint au responsable du SGC de Créteil, les aspects managériaux revêtiront une importance significative que ce soit auprès des 4 cadres A ainsi que des autres agents.
Au-delà des aspects managériaux, les missions de ce poste comptable devront faire l’objet d’un suivi rapproché sous l’autorité du responsable notamment pour tout ce qui se rapporte aux régies (dont la formation des régisseurs), à la qualité comptable et au traitement de la paie pour exemple.
Les relations avec les ordonnateurs et les régisseurs constitueront également une mission particulière en liaison avec le CDL du territoire d’autant plus au regard de la sensibilité de certaines communes au regard des enjeux associés.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Compétences requises :
- une expérience réussie du management est fortement souhaitée, si possible dans une structure similaire ;
Connaissances recherchées :
- une bonne connaissance des métiers du secteur public local constituerait un atout indéniable compte tenu des enjeux et des projets à conduire ;
- une compétence en matière de qualité comptable pourrait également être un atout compte tenu des projets en cours sur le poste ;
Savoir-être :
- qualités organisationnelles et relationnelles affirmées. Le positionnement en tant qu’adjoint(e) au responsable de service implique une autorité naturelle auprès des équipes ;
Savoir-faire :
- un grand sens de la pédagogie est également indispensable afin de pouvoir apporter le soutien technique attendu auprès des équipes en complément de celui des cadres A.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques classe normale » (IDIV CN).
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Service de gestion comptable de Créteil 1 Place du Général Pierre Billotte 94000 CRETEIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christophe.moreau1@dgfip.finances.gouv.fr - didier.pierron@dgfip.finances.gouv.fr