Informations générales
Référence
2023-12811
Date de début de publication
13/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation obligatoires
3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur pour les candidats fonctionnaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Chargée / Chargé du suivi des travaux
Intitulé du poste
IDIV CN - ESI de Noisiel 77 Chef de projet rénovation data-centre H/F - AP
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et des établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.
La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), dotés de technologies variées et de pointe (IA, cloud, big data, tous langages...), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
La direction des services informatiques (DiSI) d’Île-de-France est organisée de la manière suivante :
Son siège est situé à Versailles. Elle est dotée également de deux antennes situées à Reims et à Nemours qui regroupent respectivement des agents des équipes du pôle ressources budgétaires et de la mission conditions de vie au travail.
Six établissements des services informatiques (ESI) à savoir Versailles, Nanterre, Nemours, Montreuil, Paris et Noisiel assurent la réalisation opérationnelle des missions informatiques (assistance aux utilisateurs, développement, intégration et exploitation. Elle dispose aussi d’un atelier éditique).
En termes de périmètre d’action, la DiSI IdF est recentrée sur les directions nationales et spécialisées et sur les directions territoriales dont le siège est situé dans les 8 départements de l'Île-de-France.
Description du poste
Le poste à pourvoir est celui de chef de chef de projet de la rénovation des data-centres.
La rénovation des infra-structures techniques des deux data-centres principaux, situés à l’est de la capitale, fait l’objet d’un programme ambitieux, porté par un marché de conception-réalisation en cours d'attribution.
Votre équipe déjà en place se compose de deux personnes, un ingénieur junior, et un technicien confirmé ayant une bonne connaissance de nos sites.
Une assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée dans les infra-structures des data-centres a été recrutée pour construire le programme technico-fonctionnel de l’appel d’offres, et continuera sa mission durant l’exécution des travaux.
Le montant des travaux se situera au-delà de plusieurs dizaines de Millions d’€ , avec une tranche ferme, et des tranches optionnelles à affermir.
Les travaux se dérouleront en site occupé, sans interruption de la production informatique des data-centres. Il sera donc crucial d’organiser les travaux de manière à éviter tout risque de coupure du service de nos applications informatiques. Selon les périodes et l’activité en cours (période de télé-déclarations, de paiement de la TVA, de clôture comptable…), certains travaux pourront ou ne pourront pas être exécutés.
La bonne coordination entre les entreprises intervenant sur la rénovation, les entreprises chargées des maintenances des sites, et les services informatiques du ministère, sera indispensable.
La fin du programme de rénovation, dans plus de quatre ans à priori, verra s’ouvrir une phase de maintien en condition opérationnelle des data-centres, d’autres travaux sur d’autres data-centres pourraient d’ici là apparaître dans le paysage.
Principales activités
• Le suivi de marchés publics, aussi bien du marché de rénovation, que des commandes ou marchés annexes (désamiantage, contrôleur SPS, bureaux de contrôle...), au plan technique mais aussi juridique (facturation, réserves...) sera sous votre pilotage.
• La mise au point détaillée de tout le phasage des travaux, en collaboration avec l'entreprise titulaire, et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, sera de votre responsabilité.
• Les étapes de recette technique (commissionning), nécessaires mais ne devant pas faire peser de risque sur l'activité de nos data-centres.
• La comitologie propre à votre activité : organisation de réunions de chantier, réceptions et réceptions partielles, levées de réserves, entrée en service des équipements rénovés, mais aussi réunions auprès de cadres du SI DGFiP afin de rendre compte de l'avancement de votre action et des perspectives.
• L’élaboration d’un plan prospectif de travaux pour anticiper et éviter une dette technique de nos infra-structures de data-centres.
Conditions d'exercice particulières
- Pics d'activités possibles.
- Déplacements très courants dans l’est de l’Île-de-France et exceptionnels en province.
- Vous serez, comme votre équipe, fonctionnellement rattaché au Bureau central SI3 situé à Noisy-le-Grand, bureau des infrastructures et de la sécurité informatique, qui pilote la trajectoire de l'hébergement informatique de la DGFiP dans différents data-centres, et tend à concentrer les data-centres des finances publiques pour une maîtrise optimale des conditions de sécurité physique, technique, et d’éco-responsabilité.
Description du profil recherché
Le ou la chef de projet devra disposer de compétences et de connaissances étendues, en particulier au regard des attentes formulées ci-dessous :
Compétences générales et savoir-être :
• capacité à appréhender et se mettre au service des contraintes du Système d'Information d’une administration nationale de premier plan pour le fonctionnement de l’État
• sens développé de la méthode et de l’organisation du travail ;
• rigueur et méthode, esprit critique et capacité d'analyse et de synthèse ;
• autonomie, capacité d’organisation et de gestion de son temps ;
• polyvalence et rigueur pour identifier les solutions organisationnelles, opératoires et techniques appropriées ;
• aisance et fermeté dans le pilotage de fournisseurs, prestataires ;
• aptitude au pilotage et management dans un univers très technique et diversifié ;
• facilité d’adaptation et écoute ;
• sens du contact, du service et du travail en équipe ;
• maîtrise des outils bureautiques et aisance rédactionnelle ;
Connaissances d’ordre technique :
• expertise technique sur la conception, le dimensionnement et le fonctionnement, la gestion des ressources de génie électrique et de génie climatique d’un centre de donnée ou d'un bâtiment administratif.
• expérience sur le suivi, le pilotage de travaux.
• connaissance des différents documents composant les marchés publics
• expérience du suivi de l’exécution des marchés publics de travaux et/ou maintenance
• expérience réussie de planification de projet.
• une connaissance particulière des technologies utilisées dans les data-centres et des classifications relatives à ces infrastructures (notion de Tier de l’Uptime Institute, normes de l’ASHRAE…) est un plus appréciable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/N+3 régi par l'article L332-2 2° du CGFP. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous effectuerez un service à temps complet sur la base de 35 heures hebdomadaires.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)".
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
7, allée Simone-de-Beauvoir 77186 NOISIEL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
François Nguyen francois.nguyen@dgfip.finances.gouv.fr