Informations générales
Référence
2025-27532
Date de début de publication
09/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) de Terrasson H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes
législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à l'égard des particuliers et professionnels, de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Dordogne compte 515 emplois.
Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le réseau secteur public local (SPL) de la DGFiP est structuré autour des services de gestion comptable (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. Il constitue un des principaux relais de la direction pour porter auprès des ordonnateurs les chantiers pilotés par la DGFIP (généralisation du CFU, synthèse de qualité des comptes, rédaction et présentation d’analyse financière, promotion du partenariat et de la dématérialisation, facturation électronique, RGP…).
Il assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions assurées (et/ou partagées ou en appui du SGC) sont les suivantes :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en réingéniérie des processus.
Description du poste
Le département de la Dordogne comporte 5 SGC et 11 CDL (5 A et 6 A+).
Le CDL de Terrasson est rattaché au SGC de Sarlat. Son périmètre d’intervention est constitué de deux communautés de communes : Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort et Vallée de l’homme soit 63 communes et 24 syndicats, représentant 151 budgets (dont 87 budgets principaux).
Sont par ailleurs rattachés à ce SGC :
– le CDL de Sarlat, de catégorie inspecteur divisionnaire de classe normale, qui couvre les Communautés de Communes Sarlat Périgord Noir et Pays de Fénelon
- le CDL de St Cyprien, de catégorie inspecteur, qui couvre les Communautés de Communes Vallée de la Dordogne - forêt Bessède et Domme, Villefranche du Périgord
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la Division SPL du pôle gestion publique de la Direction.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e) pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
Conditions d'exercice particulières
Les déplacements pour rencontrer les ordonnateurs ou leurs agents devront se faire au départ de la résidence administrative.
Le CDL peut être amené à assurer l’intérim ou le remplacement de collègues CDL (départ en retraite, mutation, congés, etc.).
Il est à signaler un pic saisonnier lors de la période budgétaire.
Description du profil recherché
Qualités requises :
Appétence affirmée pour la mission de conseil
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
Savoir convaincre et porter les transformations de la DGFIP auprès des ordonnateurs
Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents
Compétences requises :
Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
Maîtrise des outils bureautiques
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Dordogne (24)
Lieu d'affectation
Centre des finances publiques. 26 avenue de Selves. 24200 Sarlat La Caneda
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
veronique.deshayes-surcin@dgfip.finances.gouv.fr (05 53 03 15 73)