Informations générales
Référence
2025-26969
Date de début de publication
12/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP Chef de la division Comptabilité de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit des particuliers et des professionnels et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction réunissant près de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).
Elle est composée de 4 pôles :
- Pôle Ressources
- Pôle Gestion fiscale
- Pôle Maîtrise des risques
- Pôle Gestion publique
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Le pôle gestion publique est constitué de 2 divisions :
- la division "collectivités locales, expertise financière et gestion du patrimoine de l'Etat" ;
- la division "comptabilité de l'Etat", qui fait l'objet de cette fiche de poste.
La fonction comptable de l’État est organisée, au niveau des départements, autour de deux services : la division comptabilité et la cellule qualité comptable (CQC), dépendant de la maîtrise d'activité.
La Division Comptabilité de l’État prend notamment en charge les opérations d’ajustements comptables, la gestion des dotations de l'Etat, la gestion du compte dépôts de fonds au Trésor (DFT) ainsi que l'apurement des recettes non fiscales (RNF).
La division est composée d'un inspecteur et de 5 agents B et C.
Outre les aspects techniques, ces missions nécessitent des relations soutenues avec la CQC et les autres services comptables du département.
En qualité de chef(fe) de la division Comptabilité de l'Etat, vous aurez en charge :
- la supervision des opérations de contrôle interne de la division Comptabilité / DFT / RNF ;
- la création et le suivi de fiches de procédures d’initiatives locales ;
- l'expertise technique sur les dossiers complexes et/ou à enjeu ;
- le soutien des équipes ainsi que l'accompagnement des services comptables du département ;
- l'analyse des signalements et des questions liées aux applications remettantes à Chorus, en particulier AMD, en lien avec la CQC ;
- le suivi des dotations de l'Etat et de l'intégration des avances de fiscalité directe locale.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être et savoir-faire recherchés :
- Très grande rigueur ;
- Sens de l'organisation ;
- Excellente capacité de synthèse ;
- Capacité à communiquer et à travailler en équipe, en interne comme avec les partenaires ;
- Volonté de s'investir dans un domaine technique pour apporter un soutien opérationnel à l'équipe.
Connaissances et compétences recherchées :
- La compréhension de la matière comptable serait appréciée mais n'est pas indispensable.
En effet, votre affectation sera suivie d'un parcours de formation métier dédié CHORUS, DFT et RNF, déployé par l’ENFiP.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Nombre de points d'indice majoré accordés
0
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)
Lieu d'affectation
BLOIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef du PGP : Jérôme WYBOUW mel : jerome.wybouw@dgfip.finances.gouv.fr - 02 54 55 12 02