Informations générales
Référence
2023-12424
Date de début de publication
16/10/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et l'avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
IDIV CN - Adjoint de la division des missions domaniales H/F - AP
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Description du poste
Adjoint au responsable de la division des missions domaniales rattachée au Pôle des Opérations de Production.
Elle est composée de 3 entités : un pôle d’évaluation domaniale (PED), un pôle de gestion domaniale (PGD) et un service local du domaine (SLD).
La division comprend 9 emplois : 1 responsable A+, 7 cadres A dont 6 évaluateurs, 2 cadres B/C.
En 2021, elle a réalisé 1 200 évaluations, avait en portefeuille 430 baux de location et a géré 300 redevances domaniales.
La valorisation du patrimoine de l’État, sous l’angle de cessions ou de locations à bon prix, constitue une priorité pour laquelle le(la) responsable a un rôle primordial.
Le(la) responsable de division intervient fréquemment par délégation de la Directrice dans des échanges avec des partenaires institutionnels (Préfecture, collectivités territoriales)
Description du profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- de qualités managériales et diplomatiques ;
- d’une grande réactivité, au regard de l’urgence qui s’attache au traitement de certains dossiers ;
- d’un sens affirmé de la communication et de la diplomatie, gage de relations de qualité avec les partenaires/consultants ;
- de la capacité à savoir évoluer dans un environnement dématérialisé ;
Des connaissances juridiques en matière domaniale seraient appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)
Lieu d'affectation
CERGY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip95.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr