Informations générales
Référence
2023-12514
Date de début de publication
20/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
21/12/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN - Adjoint au responsable de la trésorerie hospitalière de Montfermeil H/F - AP
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine-Saint-Denis compte 1700 emplois.
Elle dispose de nombreux services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable (SGC, trésoreries).
Descriptif de l'employeur (suite)
SPL :
Vous travaillerez dans une trésorerie de 43 personnes qui est chargée de la gestion budgétaire et comptable des 3 établissements hospitaliers du GHT Grand Paris Nord-Est.
Principales données au 31/12/2022 :
Nombre de budgets gérés : 12 (3 BP et 6 BA)
Nombre de lignes de mandats : 141 118
Nombre de lignes de titres : 1 149 816
Certification des comptes 2022 en cours
Signature en 2023 d’une convention de service comptable et financier.
Description du poste
L’inspecteur divisionnaire sera l’adjoint du responsable de la trésorerie de Montfermeil, qui assure la gestion comptable et financière d’établissements hospitaliers de grande taille.
En qualité d’adjoint, il secondera le responsable en matière d’encadrement, d’animation et de pilotage du service et le suppléera en cas d’absence. Il participera à l’ensemble des mission dévolues à la responsable de service, en lien avec la direction locale. Il entretiendra des contacts réguliers avec les ordonnateurs, dans l’exécution des dépenses et des recettes, la tenue de la comptabilité, le suivi de la trésorerie et l’activité des régisseurs.
Le poste d’adjoint présente ainsi une composante managériale et une dimension métier. Le poste requiert un inspecteur divisionnaire dotée de bonnes connaissances de gestion comptable ainsi que de réelles qualités relationnelles, avec des capacités à accompagner, animer et mobiliser une équipe dans un contexte de fortes évolutions.
Conditions d'exercice particulières
Le poste dispose d’une antenne située à Aulnay-sous-Bois.
Description du profil recherché
Savoir-être : excellent relationnel, capacité d’écoute et de dialogue, grande disponibilité, sens des responsabilités
Savoir-faire : Aptitude au pilotage d’activités et au management d’une équipe,
Capacité à analyser les besoins, anticiper les échéances et définir les priorités
Esprit d’initiative et d’adaptabilité
Compétence et connaissances requises :
Connaissance de la sphère locale (environnement, métiers) et du réseau.
Une expérience sur les domaines d’activités d’un SGC ou d’une trésorerie hospitalière serait un atout.
Maitrise des outils bureautiques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Poste Montfermeil 13, rue du Jeu d'Arc 93370 MONTFERMEIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christelle Vidal, responsable de la division des Ressources Humaines