Informations générales
Référence
2025-27048
Date de début de publication
12/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation
professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
Gestionnaire de Paie en Centre de Services des Ressources Humaines ( CSRH) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Vous travaillerez dans un service d’une trentaine de personnes qui est en charge de la confection de la paye pour près de 9000 agents de la DGFiP.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Moselle compte 1100 emplois.
Elle dispose d’une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de l'enregistrement.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans un service d’une trentaine de personnes qui est en charge de la confection de la paye pour près de 9 000 agents de la DGFiP.
Le centre de services des ressources humaines est un centre de services partagé qui intervient pour le compte de 14 directions territoriales et d’une direction spécialisée.
Il n’a pas vocation à être en contact direct avec les agents (ce rôle est dévolu aux services RH locaux).
Vous souhaitez donner du sens à votre métier dans un collectif dynamique, rejoignez-nous !
Description du poste
Au sein du service :
- vous instruirez les demandes déposées par des agents relatives à leur gestion administrative ou à leur paie (temps partiel, congé parental...) ;
- vous recevrez et exploiterez les informations en provenance des services RH départementaux ayant un impact en paie ;
- vous préparerez la paie des agents dans le respect d’un calendrier mensuel (opérations de préliquidation) ;
- vous apporterez votre expertise aux services locaux et au Service d’Information des Agents afin que ceux-ci puissent répondre aux questions des agents ;
- vous procéderez à des opérations de contrôles réguliers des dossiers.
Vous bénéficierez d’une formation à votre nouveau métier et aux logiciels que vous utiliserez au quotidien. Les procédures de travail sont entièrement dématérialisées.
Description du profil recherché
Le gestionnaire en CSRH est le spécialiste de la gestion administrative de la paie des agents de son ressort géographique.
Il participe à la gestion des agents de tous grades, qu’il s’agisse d’agents de catégorie A+ (sauf AFIP/AGFIP), A , B ou C. Il traite donc de situations variées.
Pour l’ensemble de ces missions, le gestionnaire en CSRH a une capacité à appréhender les processus RH de leur genèse jusqu’à leur dénouement en paie.
Il a également une appétence pour les travaux exigeant une analyse réglementaire et une technicité applicative.
Il dispose enfin d’un solide niveau de maîtrise des outils informatiques à sa disposition et en particulier de l’application SIRHIUS.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Moselle (57)
Lieu d'affectation
METZ : 5 rue Henry MARET à Metz ( Bâtiment de l'ancienne gare)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Catherine GAUTIER (responsable du CSRH ) 03 54 48 80 10 catherine.gautier2@dgfip.finances.gouv.fr