Informations générales
Référence
2025-25371
Date de début de publication
18/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique
et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur
hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif en recouvrement des impôts des particuliers et en comptabilité SIP 9-10 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 46 personnes, qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux.
Description du poste
Le SIP des 9ème et 10ème arrondissements de Paris, au sein duquel l'emploi est à pourvoir, gère plus de 112 000 foyers fiscaux et assure l’accueil multicanal des usagers (physique, messagerie et téléphonique), la gestion et le recouvrement des impôts des particuliers (impôt sur les revenus, taxe d’habitation sur les résidences secondaires, taxe sur les locaux vacants, taxes foncières et taxe sur les bureaux).
Le service comporte 3 pôles :
- le pôle Relation Usager (BFRU) chargé de traiter tous les contacts avec les usagers (présentiel et distanciel avec ou sans RDV physique et/ou téléphonique ; réponse aux demandes via la messagerie sécurisée) ;
- le pôle Gestion (BFG) chargé d’enregistrer et contrôler les déclarations des usagers relatives aux revenus et aux biens immobiliers ;
- le pôle Comptabilité et Recouvrement Forcé (BFCRF) chargé des poursuites à l’encontre des usagers reliquataires et de la tenue de la comptabilité.
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dus par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la taxe sur les bureaux, la taxe foncière et la taxe sur les logements vacants ;
– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables ;
– vous mettrez en œuvre et suivrez les procédures de recouvrement forcé des contribuables reliquataires ;
- vous viendrez en soutien du comptable du service pour la tenue de la comptabilité et serez en charge de cette mission lors des absences du comptable principal.
Description du profil recherché
Vous devrez :
- faire preuve de discrétion ;
- être réactif et organisé afin de respecter les objectifs fixés par le responsable du service ;
- savoir rédiger une note administrative, une réponse aux questions posées par les usagers ;
- avoir de l’appétence pour le recouvrement et la comptabilité ;
- faire preuve d’une certaine autonomie dans l’exécution des tâches qui vous seront confiées tout en sachant également travailler en équipe ;
- apprécier le contact avec le public en sachant communiquer avec les usagers dans le cadre de vos réponses ou de vos échanges.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
5 cité Paradis 75010 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stéphane CORBIER, stephane.corbier@dgfip.finances.gouv.fr