Informations générales
Référence
2025-26927
Date de début de publication
12/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif au sein de la Direction départementale Finances publiques 74 - Cat. B - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Haute-Savoie compte un millier d’emplois.
Elle dispose de 33 services territoriaux (direction départementale, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Ses services sont situés sur Annecy, Annemasse, Bonneville, Contamine-sur-Arve, Epagny-Metz-Tessy, La Roche-sur-Foron, Rumilly, Sallanches et Thonon-les-Bains.
Description du poste
Au sein de la Direction départementale des Finances publiques (DDFIP) de la Haute-Savoie, à Annecy, vous travaillerez pour la Division des opérations de l'Etat. Division d'une 15ne de personnes, elle est divisée en 2 services :
- le service comptabilité de l'Etat,
- la mission activités bancaires.
La division a en charge :
- la tenue de la comptabilité de l'Etat,
- la centralisation des opérations des postes comptables de la DDFIP,
- la tenue de comptes bancaires particuliers, les dépôts de Fonds au Trésor.
La Division des opérations de l’État occupe une position centrale majeure au sein du réseau du département. Elle est en relation avec de multiples intervenants intérieurs et extérieurs : régisseurs d’Etat, administrations, Direction centrale, Cour des Comptes etc.
Au sein de cette division, vous réaliserez des tâches de gestion comptable en respectant des procédures encadrées.
***
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie recrute 4 nouveaux collaborateurs, dans l'ensemble du département, avant le 31 décembre 2025.
Rémunération et durée du contrat : recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
- Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028. La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
- Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez de tickets restaurant ou de restauration collective.
Prise de poste :
- pour les candidats non fonctionnaires, au plus tôt selon la disponibilité du candidat, et au plus tard le 31 décembre 2025,
- pour les candidats de la fonction publique, sous 2 à 3 mois selon l'accord tripartite à établir avec la direction de départ.
Dépôt des candidatures :
Afin de participer à ce recrutement, vous êtes invité(e) à postuler au plus tôt sur PASSERELLES via le site https://choisirleservicepublic.gouv.fr/.
Si votre candidature est retenue, vous serez convié(e) à un entretien de sélection qui se tiendra en semaines 49 ou 50, date à définir.
Description du profil recherché
- Appétence pour l’exercice des métiers comptables et le travail en équipe.
- Grandes qualités relationnelles.
- Savoir-faire souhaités : respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils informatiques, qualités rédactionnelles.
- Sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Lieu d'affectation
ANNECY, 18 rue de la Gare
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip74.rh.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr - 04 50 63 39 60 & 04 50 51 96 73