Informations générales
Référence
2023-8552
Date de début de publication
20/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
01/03/2023
Documents requis pour postuler
CV et LETTRE DE MOTIVATION
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé du dialogue social
Intitulé du poste
Gestion du dialogue social de la DGCCRF et des régimes indemnitaires des personnels de la DGCCRF H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
A la DGCCRF, la sous-direction des ressources humaines, des affaires financières et de l'organisation est chargée de la gestion des ressources humaines (Bureau 2A), de la gestion de la paie (Bureau 2E), de la formation et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Bureau 2B).
Elle gère également les affaires budgétaires et financières (Bureau 2C), ainsi que l’organisation, l’innovation et le numérique (Bureau 2D).
Au sein de cette sous-direction, le bureau 2A ressources humaines est chargé de la gestion des carrières, des primes et indemnités liées aux fonctions exercées. Il traite des questions de gestion du temps de travail, d'évaluation et de notation, de discipline, déontologie et de contentieux.
Il anime enfin le dialogue social directionnel.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Sous l’autorité de l’adjointe au chef de bureau, le (la) titulaire est chargé(e) d’une part de l’organisation du dialogue social de la DGCCRF. A ce titre, il (elle) assure :
- le secrétariat des instances de la DGCCRF (CSA du réseau de la DGCCRF et CAP) : mise à jour du règlement intérieur, préparation des dossiers de séance, convocation des participants, participation aux réunions et rédaction des procès-verbaux ;
- le suivi de la répartition des droits syndicaux (décharges d’activité syndicale, autorisations d’absence…) ;
- le recensement des agents grévistes et la transmission au service en charge de la paye ;
- la collecte et la mise en forme des données nécessaires à l’élaboration des RSU ministériel et directionnel ;
- l’organisation tous les quatre ans des élections professionnelles au niveau directionnel, pilotées les services du secrétariat général (listes électorales, des OS candidates, rédaction des arrêtés désignant les représentants aux instances…).
Le (la) titulaire est chargé(e) d’autre part :
- de l’évolution des barèmes des primes allouées aux personnels de la DGCCRF ;
- du suivi de l'attribution de la NBI aux agents de catégorie A, B et C des services déconcentrés de la DGCCRF (examen des demandes, réponses écrites et orales aux services demandeurs, suivi et mise à jour des attributions et de la consommation des points de NBI) ;
- du contrôle des demandes d’indemnisation d’astreinte dans les services d’administration centrale.
Conditions d'exercice particulières
Pics d’activités, notamment lors de la préparation des instances de dialogue social.
Description du profil recherché
Il ou elle doit être capable d’adaptation et faire preuve de rigueur pour gérer cet ensemble de thématiques variées et pour passer de l’une à l’autre.
Il ou elle devra savoir gérer les priorités et faire preuve d’autonomie dans son travail.
Le ou la candidat(e) doit faire preuve d’une grande discrétion.
Est également attendue une capacité à développer de bonnes relations avec les partenaires, un bon relationnel avec un sens affirmé du service, une capacité à travailler en équipe et dans des délais parfois contraints.
Le poste requiert une bonne maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel) et collaboratifs numériques.
Évoluant dans un environnement RH des connaissances et une expérience dans ce domaine seraient appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-2,3° du code de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
claude.hedoux@dgccrf.finances.gouv.fr