Informations générales
Référence
2020-2681
Date de début de publication
11/01/2021
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Expert en standardisation des communications électroniques - DGE-SEN-CCED-141 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Encadrement supérieur
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Commissariat aux Communications Electroniques de Défense (CCED) est un service à compétence nationale rattaché au service de l’économie numérique de la direction générale des entreprises des ministères économique et financier. Il est dirigé par un administrateur interministériel des communications électroniques de défense placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Il est chargé sous l’autorité du ministre et en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques, régis par les articles L.33-1, L. 33-2 et L. 33-3 du code des postes et communications électroniques, de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique, et de faire mettre en œuvre par les opérateurs les dispositions techniques afférentes. A ce titre, il est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.
Description du poste
Le/la titulaire du poste aura pour mission de représenter le CCED dans les organismes de standardisation des communications électroniques (3GPP, ETSI, GSMA, etc …). Il/elle aura la responsabilité de proposer des solutions ou des évolutions de standard d’interceptions légales en vue des besoins exprimés par les services utilisateurs, en vue des nouvelles générations de téléphonie, et de réseaux fixes. Il/elle effectuera ses missions en liaison étroite avec les équipes du CCED en charge des projets d’interceptions légales auprès des opérateurs de communications électroniques, des services ministériels concernés, de plusieurs opérateurs de réseaux ou de services de communications électroniques, et de leurs fournisseurs.
Le titulaire du poste propose, en fonction de l’évolution des standards des communications électroniques, des orientations pour la stratégie nationale en matière d’interceptions légales pour l’ensemble des services utilisateurs. Le titulaire du poste sera ainsi amené à entretenir des rapports réguliers avec un ensemble d’opérateurs de communications électroniques et de leurs fournisseurs ainsi qu’avec les correspondants interministériels (notamment services du premier ministre, des ministères chargés de la Justice, de l’Intérieur, des Armées, de l’Économie, des Douanes, de l’ANSSI, de l’ARCEP, …). Le titulaire du poste pourrait être amené à contribuer aux autres activités du CCED, notamment dans le domaine de la veille, de la prospective, mais aussi l’accueil et le conseil aux nouveaux opérateurs des communications électroniques.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste devra pouvoir être habilité au niveau SECRET DEFENSE, et maitriser l’anglais technique international.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers a venir
Étude des standards 5G en interceptions légales
Principaux interlocuteurs : Opérateurs de communications électroniques, fournisseurs de solutions aux opérateurs, autres ministères ou autorités notamment le GIC et l’ANTENJ, l’ARCEP, l’ANSSI, partenaires européens, organismes internationaux de standardisation…
Description du profil recherché
Connaissance des architectures et des technologies dans le domaine des réseaux et des services de communications électroniques
Connaissance des nouvelles technologies et des nouvelles générations de communications électroniques dans les réseaux publics
Connaissance du secteur du numérique et de ses acteurs
Connaissance en SSI et en cybersécurité
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Langues
Anglais (C2 Niveau Maîtrise)
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
67 rue Barbès – 94201 - Ivry sur Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Didier VIDAL - didier.vidal@finances.gouv.fr - 01.79.84.35.53