Informations générales
Référence
2023-10946
Date de début de publication
19/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
15/10/2023
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur pour les titulaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance
Intitulé du poste
ESI 34 - Assistant informatique de proximité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction des Services Informatiques Sud-Est Outre-mer regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d’une partie de la région Occitanie (départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique), de la Réunion et de Mayotte. Elle compte 316 emplois au 1er juin 2023.
Elle comprend :
- un siège sis à Marseille ;
- cinq établissements implantés à Fort de France, Marseille, Montpellier, Nice et Saint-Denis de La Réunion.
L’emploi est proposé à la Cellule Informatique Départementale (CID) de l'Hérault, rattachée à l’Établissement de Services Informatique (ESI) de Montpellier.
Cet ESI, reconnu pour son dynamisme, est chargé d’assurer des missions d’assistance informatique de proximité au profit des agents des DDFiP de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, et des usagers professionnels. Cet établissement compte 73 emplois au 1er juin 2023.
Description du poste
Composée actuellement de 8 agents, la Cellule Informatique Départementale (CID) de l’Hérault gère le parc informatique des services de la DDFiP de l’Hérault :
- elle est chargée de l'installation, du renouvellement et de la maintenance des postes de travail. Elle intervient également dans le cadre de déménagements ou de restructurations ;
- elle assure l'assistance de proximité sur les postes de travail et effectue à ce titre les dépannages de second niveau signalés par les assistances techniques de 1er niveau.
Vos missions, au sein la CID de l’Hérault, seront les suivantes :
- l’installation et la configuration (systèmes, logiciels) des PC, ordinateurs portables, écrans, copieurs ou autres périphériques ;
- la résolution des incidents survenant sur les postes de travail, transmis par les autres niveaux d’assistance ;
-le déploiement des nouvelles solutions d'impression ;
-la migration de sites en ToIP ;
-le suivi du déploiement des mises à jour applicatives et des socles ;
-le suivi et la mise à jour du parc informatique, à l'aide de l'outil de gestion de parc ;
-la gestion du cycle de vie des matériels : depuis la réception, stockage, formatage, déstockage, jusqu’au retrait et recyclage des matériels ;
-le brassage et l'adressage IP, en collaboration avec le service de Support aux Infrastructures Locales (SIL) ;
-l’administration des solutions de sauvegarde ;
-la gestion courante des serveurs bureautiques (gestion des utilisateurs, surveillance des sauvegardes.
Conditions d'exercice particulières
Le poste implique des déplacements fréquents sur le périmètre du département de l'Hérault. Permis B obligatoire.
Dans le cadre de ses fonctions, l’assistant utilisateur est en relation quotidienne avec les agents des directions implantées sur le département.
Description du profil recherché
Compétences techniques recherchées :
- expérience en matière d’assistance informatique aux utilisateurs ;
- administration Windows 10 ;
- connaissances systèmes et réseaux ;
- facultés d’appropriation de domaines informatiques nouveaux.
Savoir-faire et savoir-être :
- Qualités relationnelles et aptitude au travail d’équipe ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Autonomie, prise d’initiative et capacité d’adaptation tout en respectant les procédures ;
- Sens de l’organisation ;
- Savoir rendre compte ;
- Sens du service public ;
Détention du permis B.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2026 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « B PAU ».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation
Établissement de Services Informatiques de Montpellier - 334 allée Henri II de Montmorency - 34000 Montpellier
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
frederic.ruiz@dgfip.finances.gouv.fr